Dan Cole raccroche les crampons

Décidément, c’est toute une génération du rugby anglais qui va tourner la page du rugby professionnel. Après Youngs, Care, Brown ou Marler, voilà désormais le fidèle acolyte de ce dernier, Dan Cole, qui va mettre un terme à sa carrière dans les prochaines semaines.

À 38 ans, le pilier britannique a annoncé ce mardi la nouvelle. Il est le deuxième joueur le plus capé du XV de la Rose avec 118 sélections, derrière Ben Youngs.

Une longévité exceptionnelle

Né à Leicester, ce dernier a fait l’ensemble de sa carrière chez les Tigers, excepté deux prêts à ses débuts, à Bedford et Nottingham. Cole a disputé plus de 300 matchs avec le club de sa ville mais a surtout eu une carrière internationale XXL.

En plus de ses innombrables sélections avec l’Angleterre, il compte trois apparitions avec les Lions Britanniques et Irlandais lors de la tournée victorieuse en Australie en 2013. Cole, c’est aussi un palmarès long comme le bras : trois Tournois des 6 Nations dont le Grand Chelem de 2016, quatre Premiership et une finale de Coupe du Monde perdue en 2019. Il a disputé d’ailleurs quatre Coupes du Monde (2011-2015-2019-2023).

Dans un communiqué publié par Leicester, Cole a tenu à rendre hommage au club de sa vie : « Cet endroit signifie beaucoup pour moi. J’ai créé de bons souvenirs avec des gens formidables aux Leicester Tigers ». Ce dernier espère finir correctement son idylle avec les Tigers sur un titre : « Il est clair que ce n’est pas encore fini. Il s’agit de terminer ma carrière à la fin de notre saison. J’espère qu’il me reste encore quelques matchs à jouer cette saison ». Leicester est actuellement deuxième de Premiership.

A lire :  Bastien Vergnes-Taillefer lui aussi forfait

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !