Le XV de France affrontera l’Italie ce dimanche (16h), au Stade Olimpico de Rome avec la ferme intention de se relancer, après la défaite sur le gong survenue en Angleterre (26-25). Un match piège certes, mais abordable sur le papier pour des Bleus qui ne devront plus connaître le moindre accroc s’ils veulent avoir une chance de décrocher ce Tournoi des 6 Nations. Si l’équipe devrait être globalement inchangée, une surprise pourrait venir bouleverser le XV de départ avant le choc latin face aux Italiens.
Damian Penaud pas assez impliqué dans le combat ?
En effet, selon Midi Olympique, l’ailier Damian Penaud (28 ans, 54 sélextions, 37 essais) pourrait être sorti de l’équipe par Fabien Galthié. Le bihebdomadaire affirme qu’une réunion s’est tenue ce dimanche, afin d’échanger sur la composition à aligner en Italie. Le board tricolore, toujours d’après le journal, aurait été déçu de son investissement en Angleterre, lui reprochant « un piètre engagement dans le combat ». De ce fait, il pourrait donc être remplacé par Théo Attisogbe (20 ans, 4 sélections), qui a fait forte impression face au Pays de Galles, le joueur de la Section Paloise ayant notamment inscrit un doublé.
Forcément, le déclassement de Penaud, l’un des indéboulonnables du système Galthié et véritable match winner, serait un petit tremblement de terre. Autres changements, Emmanuel Meafou, victime d’une infection pulmonaire et forfait pour ce dimanche, pourrait être remplacé par le Lyonnais Mickaël Guillard alors que Thibaud Flament retrouverait une place de titulaire. Alexandre Roumat serait donc éjecté du XV. De retour après son opération du pouce, Gaël Fickou, toujours d’après les échos de Midi Olympique, débuterait au mieux sur le banc, Fabien Galthié réitérant sa confiance au duo Moefana-Barassi.