Aux antipodes du globe, le Super Rugby continue de battre son plein. Ce vendredi matin, les Chiefs sont venus à bout des Moana Pasifika, à l’issue d’une rencontre folle, marquée, une fois de plus, par la classe de Damian McKenzie et une orgie de jeu.
Les Chiefs régalent en première période
Mais qui arrêtera donc les Chiefs cette saison ? Si les partenaires de Cortez Ratima ont concédé, il y a peu, une défaite surprise sur la pelouse des Fijian Drua, le reste de leurs parcours est un sans faute, avec cinq victoires séduisantes et un jeu léché. Ce vendredi, la formation basée à Hamilton devait faire face aux Moana Pasifika, à Pukekohe dans l’enceinte champêtre du Navigation Home Stadium. Portés par un Damian McKenzie en état de grâce depuis le début de saison, les Chiefs ont roulé sur la franchise samoane et tongienne en première période, décrochant rapidement le bonus offensif. Après la pénalité de D-Mac, ce ne sont pas moins de six essais qu’ont inscrit les hommes de Clayton McMillan au cours du premier acte. Slater, Stevenson, l’autre homme en forme de la ligne d’attaque, Roe, Carter, Selby-Rickit et McKenzie furent les six marqueurs. Les Moana Pasifika réagiront par une réalisation de William Havili, transformée par Pellegrini, mais aux citrons, le score est déjà lourd et le sort du match, enterré (7-43).
La remontée fantastique des Moana Pasifika qui privent les Chiefs du bonus offensif
Est-ce un relâchement coupable des Chiefs ou la révolte du désespoir des Moana Pasifika, qui a donné lieu à cette remontée fantastique des hommes du Pacifique ? Sûrement un peu des deux. Toujours est-il que ce second acte a dû donner quelques sueurs froides aux supporters néo-zélandais. Pourtant largement devant, les coéquipiers d’Emoni Narawa et Luke Jacobson vont voir leurs adversaires peu à peu combler l’écart, au point de même se montrer menaçant en fin de partie et les priver du point de bonus offensif.
Les protégés de Tana Umaga inscriront dans un premier temps trois essais par l’intermédiaire de Pole, Malolo et Tuitama pour revenir à quinze points (28-43), Patrick Pellegrini se montrant impérial face aux perches. Et alors qu’il reste cinq minutes à jouer, les Chiefs à l’attaque dans les 22 mètres adverses, vont subir une interception. William Havili terminera sa chevauchée folle 80 mètres plus loin (35-43, 76e). On se met à rêver d’une fin de match folle, mais les Chiefs par un ultime essai de Taukei’aho, suite à une erreur de jugement d’Havili sur un coup de pied, scelleront le sort du match sur ballon porté (35-50, score final). Les deux formations ont offert une rencontre ouverte, dans la plus pure tradition de la compétition sudiste. Les Chiefs regretteront ce bonus offensif perdu, qui leur tendait les bras.
Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !