Cyril Baille, enfin de retour avec Toulouse !

Près de six mois après une grosse blessure, Cyril Baille est enfin prêt à revenir sur le terrain. Le pilier gauche du Stade Toulousain, aussi incontournable en club qu’en équipe de France, devrait être aligné dimanche face aux Exeter Chiefs pour la deuxième journée de la Champions Cup (L’Equipe).

Une blessure derrière lui, l’envie devant

Le 21 juin dernier, lors de la demi-finale du Top 14 contre La Rochelle, Baille a vécu un coup dur : rupture des ligaments de la cheville et fracture du péroné. Depuis, il a enchaîné rééducation et travail acharné pour retrouver le groupe.

Mardi, il a repris l’entraînement collectif avec ses coéquipiers au Stade Ernest-Wallon. À 31 ans, son retour est une excellente nouvelle pour Toulouse, qui récupère l’un de ses cadres avant un rendez-vous important.

Des renforts bienvenus, mais quelques absents

Outre Cyril Baille, François Cros fera aussi son retour après avoir été ménagé le week-end dernier pour une douleur à l’épaule. En revanche, Anthony Jelonch reste incertain à cause de douleurs persistantes au dos et aux épaules, et Peato Mauvaka doit encore passer le protocole commotion. Pita Ahki, Richie Arnold, Alban Placines et Nepo Laulala sont eux forfaits, laissant des trous dans l’effectif toulousain.

Un renfort moral et technique

Au-delà de l’impact physique, le retour de Baille apporte un vrai boost moral à l’équipe. Toulouse a les armes pour continuer sur sa lancée en Champions Cup, même si les absences pèseront. Face à une équipe d’Exeter accrocheuse, chaque détail comptera. Et un joueur comme Cyril Baille, à la fois rugueux et technique, peut clairement faire la différence.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO