Après l’éviction de Karim Ghezal, entraîneur en chef du club, c’est au tour de Davit Zirakashvili de quitter le navire parisien. Spécialiste de la mêlée fermée, le technicien géorgien a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec le club parisien.
Cette décision intervient alors que le club peine en ce début de saison, marqué par des tensions internes et de mauvais résultats sur le terrain.
Un geste fort en soutien à Karim Ghezal
Recruté à l’été 2023, Davit Zirakashvili avait pour mission de renforcer le secteur de la mêlée au Stade français, après des passages remarqués à Clermont et La Rochelle. Cependant, selon Midi Olympique, Zirakashvili a choisi de quitter le club “en solidarité avec Karim Ghezal“. Ce dernier, écarté de ses fonctions après seulement quelques mois, a payé le prix des mauvais résultats et des tensions internes, notamment avec le directeur du rugby, Laurent Labit.
Le travail de Zirakashvili était salué, la mêlée parisienne restant un secteur solide malgré les difficultés de l’équipe. Néanmoins, le départ de Ghezal a été la goutte de trop pour le Géorgien, qui a préféré mettre fin à son aventure dans la capitale, un geste fort qui témoigne des divisions au sein du club.
Le Stade français en plein doute
Ce départ inattendu intervient dans un contexte déjà tendu pour le Stade français. Actuellement 13e du classement après quatre journées, l’équipe n’a remporté qu’un seul match cette saison. À quelques jours de recevoir Montpellier, un autre mal classé, la pression monte au sein du club. L’entraîneur en chef par intérim, Paul Gustard, devra rapidement trouver une solution pour combler le vide laissé par Zirakashvili à la mêlée.
Pour Laurent Labit, cette crise tombe au plus mauvais moment. Avec plusieurs absents en première ligne, dont Abramishvili, Melikidze et Alo-Emile, l’équipe se retrouve affaiblie dans un secteur clé, au moment où elle aurait besoin de se relancer.
Une situation délicate à gérer pour l’encadrement
Le départ de Zirakashvili et de Ghezal fragilise un peu plus le Stade français, qui doit maintenant composer avec une équipe amputée de deux membres du staff. En interne, l’ambiance semble tendue et les résultats sur le terrain ne sont pas au rendez-vous. L’entraîneur Paul Gustard doit désormais prendre les rênes de l’équipe, mais la question du remplacement de Zirakashvili reste en suspens, un problème majeur alors que l’équipe s’apprête à affronter Montpellier.
Le Stade français est en crise, et cette situation laisse présager des jours difficiles à venir pour un club qui vise pourtant les sommets du Top 14. Reste à voir si l’équipe saura rebondir malgré les tensions internes et les défis à relever dans un championnat toujours plus exigeant.
Source : Midi Olympique
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO