Vous avez entendu parler de la règle un peu vieillotte de la RFU qui empêche les joueurs de l’équipe d’Angleterre de rugby d’être sélectionnés s’ils jouent hors des frontières anglaises ? Eh bien, Courtney Lawes, l’ex-capitaine qui ne mâche pas ses mots, vient de lancer un gros pavé dans la mare.
Lawes, ce rebelle avec une cause
Imaginez, Lawes, après une carrière dingue chez les Northampton Saints et 105 matchs sous le maillot anglais, décide de filer à Brive, en France. Mais plutôt que de tirer sa révérence en silence, il balance : pourquoi ne pas changer cette règle un brin archaïque ? Pour lui, si tu as le niveau, peu importe où tu tapes dans le ballon, tu devrais pouvoir jouer pour l’Angleterre. Pas bête, non ?
Qu’est-ce que ça changerait ?
En gros, des mecs comme Farrell, Sinckler, ou Ludlam pourraient se barrer jouer où ils veulent, disons en France pour ne pas la nommer, et quand même enfiler le maillot de la Rose. Lawes pense même qu’en jouant ailleurs, ces joueurs deviennent encore meilleurs. Et franchement, qui voudrait se priver de talents pareils ?
La RFU et Premiership Rugby, ils en pensent quoi ?
Pour l’instant, ils sont un peu sur la réserve. Mais Lawes, il a une idée derrière la tête : et si on faisait comme les Gallois ? Chez eux, après 25 sélections, tu peux aller jouer ailleurs sans perdre ta place en équipe nationale. Plutôt malin comme système.
Et maintenant ?
Bah, c’est le moment de voir si les grands pontes du rugby anglais sont prêts à écouter. Peut-être qu’on est à l’aube d’un gros changement pour le rugby anglais. Qui sait ? Ce que Lawes propose, c’est peut-être le futur du rugby anglais qui se joue là.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO