Coup dur pour les Bleus : Flament et Attissogbé blessés

Le XV de France a débuté sa tournée de novembre en beauté en s’imposant largement face au Japon (52-12) au Stade de France. Pourtant, cette belle performance a été assombrie par les blessures de deux joueurs clés, Thibaud Flament et Théo Attissogbé, qui pourraient manquer le prochain match face aux All Blacks. Selon Rugbyrama, les deux joueurs ont dû quitter le terrain, l’un en raison d’une douleur à la crête iliaque et l’autre suite à une blessure au genou.

Attissogbé, blessé au genou gauche, risque le forfait

Titulaire surprise au poste d’ailier en remplacement de Damian Penaud, Théo Attissogbé s’est montré performant avant de sortir sur blessure en fin de match. Le jeune ailier a ressenti une douleur au genou gauche, où il aurait subi une entorse du ligament latéral interne. Cette blessure est d’autant plus inquiétante qu’elle est récurrente pour Attissogbé, qui a déjà été touché à ce ligament à deux reprises. En conférence de presse, Fabien Galthié a confirmé que le joueur pourrait être forfait pour le prochain match contre la Nouvelle-Zélande.

Pour Attissogbé, ce forfait serait un coup dur personnel après une performance prometteuse et, pour les Bleus, un défi supplémentaire dans la préparation de la rencontre face aux redoutables All Blacks.

Flament contraint de sortir par précaution

Le deuxième ligne Thibaud Flament, autre joueur incontournable du XV de France, a également quitté la pelouse prématurément. Touché à la crête iliaque – l’os de la hanche –, Flament a été remplacé peu avant la demi-heure de jeu après avoir ressenti une gêne. Le staff médical a pris la décision de le sortir par précaution, même si la blessure ne semble pas aussi grave que celle de son coéquipier.

Fabien Galthié s’est montré rassurant quant à l’état de Flament, mais sa participation au match contre les All Blacks reste incertaine. Le cas de Flament rappelle celui de Thomas Ramos, touché à la crête iliaque en mars dernier et resté indisponible trois semaines.

Des ajustements à prévoir avant d’affronter les All Blacks

La large victoire des Bleus face au Japon, ponctuée de huit essais, a montré un collectif français en pleine forme et offensivement inspiré. Antoine Dupont et ses coéquipiers ont ravi les spectateurs du Stade de France, mais les possibles absences de Flament et Attissogbé contre la Nouvelle-Zélande laissent une ombre au tableau.

Si Attissogbé devait être forfait, son remplaçant naturel serait Damian Penaud, qui retrouverait ainsi sa place de titulaire après une indisposition. Mais l’absence de Flament, deuxième ligne clé du dispositif défensif, pourrait poser un défi supplémentaire à Galthié et à son staff, contraints d’adapter leur stratégie pour faire face à l’une des équipes les plus redoutables du rugby mondial.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO