Convoité, l’Australie sécurise son serial marqueur Carlo Tizzano

12 essais en 10 rencontres de Super Rugby, j’ai des statistiques folles qui me placent en tête du classement des marqueurs. 25 ans, 1m83 pour 103kg, je suis Australien. Après 3 ans aux Waratahs, je suis parti en deuxième division anglaise aux Ealing Trailfinders avant de revenir au club de mes premiers amours, la Western Force en 2023. Depuis, je ne fais qu’éclabousser les terrains de ma classe ce qui m’a valu une première sélection en 2024 avec les Wallabies contre l’Afrique du Sud. Je suis ? Carlo Tizzano bien sûr.

Et si ce nom vous est inconnu ne vous fiez pas à ses stats hallucinantes dignes d’un ailier. Tizzano est bien troisième ligne. Cette saison, il confirme les immenses attentes placées en lui et était forcément convoité par de nombreuses écuries aux quatre coins du globe.

Tizzano prolonge

Mais ce jeudi, Rugby Australia a annoncé la prolongation pour deux années supplémentaires de l’international australien (5 sélections). La fédération australienne en vue des échéances majeures qui arrivent, continue de verrouiller ses plus gros talents. On pense à Ikitau, McReight, Wilson, Daugunu et donc Tizzano. Ajoutez à cela, le retour d’un Pete Samu et les Wallabies semblent plus que jamais de retour pour jouer les premiers rôles.

Le joueur de 25 ans est désormais lié à la Western Force jusqu’en 2027, date du prochain mondial en Australie. Il devrait également faire partie du squad de Joe Schmidt pour participer à la prochaine tournée contre les Lions Britanniques et Irlandais. « Je suis vraiment ravi de rester dans le rugby australien pour deux années de plus, en particulier à Perth avec la Force », a déclaré Carlos Tizzano dans un communiqué. Avant de poursuivre : « Je ne me verrais pas jouer pour une autre franchise de Super Rugby. Je suis vraiment ravi de contribuer à ce que cette équipe de la Force remporte plus de victoires et atteigne les demi-finales ».

A lire :  Les Bleuets frappés par la tuile : Noa Traversier out, la France privée de son moteur pour la suite du Mondial U20

Ce dernier a donc aussi l’objectif de revêtir rapidement la tunique Green and Gold : « J’ai hâte de gagner plus d’opportunités avec les Wallabies. C’est une période passionnante pour le rugby australien maintenant avec la prochaine tournée des Lions britanniques et irlandais et la Coupe du monde à domicile en 2027, qui ont été deux facteurs importants ». Titulaire lors de ses cinq sélections avec l’Australie, il espèrera faire de même face à la mythique sélection britannique. Peter Horne, directeur de la haute performance de la fédération australienne s’est forcément félicité de cette nouvelle prolongation : « C’est un point positif de voir Carlo s’engager à nouveau pour deux années supplémentaires avec Australian Rugby. Il a connu une période exceptionnelle au cours des 12 derniers mois et nous savons qu’il est extrêmement motivé pour continuer à travailler fort et à améliorer son jeu ».

Profil trapu, jamais avare d’efforts et sûrement l’un des meilleurs plaqueurs du pays (il est à 180 plaquages cette saison), Tizzano sera de retour sur les terrains ce week-end face aux Waratahs, après une blessure aux pectoraux qui l’a éloigné des terrains plusieurs semaines.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !