Contrôlé positif à la cocaïne, le troisième ligne de la Section Paloise Reece Hewat, ne va pas refouler les pelouses de si tôt, si l’on en croit le club béarnais. Et ce, bien que sa suspension ait pris fin et qu’il ait repris les entraînements individuels.
Contrôlé positif en novembre dernier
Le 30 novembre 2024, après une rencontre entre Pau et Lyon, le troisième ligne australien de la Section Paloise, Reece Hewat (27 ans), était contrôlé positif à la cocaïne. Mis à pied par son club et suspendu un mois par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), l’avenir du joueur s’écrivait en suspens. Au sein d’un communiqué paru ce lundi, la formation béarnaise a affirmé qu’un retour à la compétition n’était pour le moment pas envisageable, alors que sa suspension a pris fin le 17 février dernier et que le joueur est donc autorisé à rejouer : « Reece HEWAT est donc autorisé par l’AFLD à réintégrer son environnement de travail. Au-delà de la sanction prononcée par l’AFLD et des mesures conservatoires prises, le club a engagé une procédure disciplinaire à l’encontre de son joueur impliquant des sanctions complémentaires. À ce jour, aucune date n’est projetée pour son retour à la compétition. Ce dernier ne pourra être envisagé qu’en fonction de l’évolution des mesures d’accompagnement et suivi mises en place ».
Pion essentiel de la Section Paloise, débarqué dans le Béarn en 2021, Hewat était devenu l’un des cadres au pied des Pyrénées. À l’heure de l’écriture de ces lignes, rien n’indique que le natif de Johannesburg, rejouera cette saison.