La démence, un ennemi invisible
Carl Hayman, ex-star des All Blacks, est aux prises avec les premiers symptômes de la démence, une pathologie touchant de nombreux ex-joueurs de rugby qui ont porté l’affaire devant les tribunaux.
Il souffre de pertes de mémoire et d’idées suicidaires en conséquence de l’évolution de sa maladie neurodégénérative. Ayant participé à plus de 400 matchs dans sa vie, dont 45 avec sa sélection nationale, Hayman a pris sa retraite en 2015.
Combattre l’inaction des instances
Avec d’autres anciens joueurs aux prises avec des problèmes similaires, Hayman a rejoint une action en justice groupée pour dénoncer l’immobilisme des instances concernées au cours des dernières années. Il plaide également pour que le rugby se transforme de l’intérieur, afin de mieux prendre soin des joueurs.
Les chocs neurologiques, une réalité inquiétante
De plus en plus de sportifs – issus du rugby ou d’autres disciplines – admettent aujourd’hui souffrir de troubles neurologiques (lésions cérébrales permanentes, démence précoce, épilepsie post-traumatique, maladie de Parkinson, dépression…) provoqués par les chocs répétés durant leur carrière. Hayman se rappelle le bon vieux temps sur les terrains, avec trois victoires en Coupe d’Europe avec Toulon et un titre en Top 14, malgré les pertes de mémoire qui l’assaillent.
Repenser le calendrier pour protéger les joueurs
L’ex-rugbyman s’interroge sur la pertinence de jouer 10 mois par an et insiste sur le fait que les joueurs devraient être sollicités moins souvent pour réduire les risques de commotions cérébrales. Il appelle à entamer un dialogue avec les organisateurs du rugby concernant le calendrier mondial, dans le but de préserver la santé des sportifs.
Briser le tabou des commotions cérébrales
Hayman déplore que la question des commotions cérébrales demeure largement occultée dans le monde du sport et que trop de gens continuent à détourner le regard. L’ancien All Black insiste sur l’importance d’ouvrir enfin le débat et d’agir pour protéger les générations futures de joueurs.