L’ASM Clermont repart de Bordeaux avec une courte défaite (22-18) et surtout une grosse frustration. Dominants dans le jeu, les Jaunards ont vu la victoire leur filer entre les doigts, entre un manque d’efficacité près de la ligne et une décision arbitrale qui ne passe pas. Christophe Urios, furieux après un essai refusé, n’a pas caché son agacement.
Clermont y était, mais ça ne suffit pas
Les Clermontois avaient besoin de points après deux matchs sans le moindre et ils ont mis l’engagement qu’il fallait pour rivaliser avec l’UBB. Sauf qu’une nouvelle fois, ça n’a pas suffi.
“On méritait plus que de ramener un point”, lâche Urios dans Rugbyrama. “On a eu des situations où on doit être capables de gagner ce match.”
Malgré un 20-8 encaissé à contre-courant, Clermont a gardé son cap et repris le contrôle du match, mais quelques détails ont fait basculer la rencontre : trois touches perdues, une mêlée en souffrance et surtout un manque de réalisme dans les zones de vérité.
Un essai refusé qui ne passe pas
Le moment clé, celui qui a fait sortir Urios de ses gonds, c’est cet essai refusé sur un jeu au pied près de la ligne. “Ce n’est pas normal qu’il ne l’accorde pas”, peste le coach clermontois. “Ce n’est pas ça qui fait qu’on perd, mais la semaine dernière, c’était déjà la même chose…”
Rugby | Top 14
— La Montagne Sports (@LaMontagne_TDS) February 23, 2025
Christophe Urios (ASM Clermont) après la défaite face à l'UBB : "Pas normal qu’il n’accorde pas cet essai" #UBBASM
▶️ https://t.co/q1Jr02ILdT pic.twitter.com/Jg6uwzipGk
Après le coup de sifflet final, Urios est allé voir l’arbitre pour lui faire part de son incompréhension. “Ça me fait chier parce qu’on le connaît bien, il est venu passer une journée avec nous, on avait super bien accroché. Je ne demande pas qu’il nous fasse des cadeaux, mais qu’il ne nous arbitre pas mal.”
Urdapilleta en patron
Dans ce match tendu, Benjamin Urdapilleta a été l’un des Clermontois les plus en vue. L’ouvreur argentin sortait d’une période compliquée, mais il a répondu présent. “C’est un champion”, insiste Urios. “Il a eu des moments où il était moins bien, mais il sait se regarder dans une glace et se remettre en question. Il a fait le match qu’on attendait de lui.”
Malgré une prestation aboutie, Clermont repart une nouvelle fois sans victoire.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO