Clermont s’impose avec brio et panache face à Lyon et retrouve le top 6

Dans un match à sens unique, l’ASM Clermont Auvergne a dominé le LOU Rugby avec un score final de 38 à 21. Cette victoire permet à Clermont de réintégrer le top 6 du championnat, laissant Lyon à la traîne avec la pire différence de points du Top 14.

Une première mi-temps impressionnante :

Clermont a démarré la rencontre sur les chapeaux de roues, marquant rapidement cinq essais dès la première mi-temps. Dès la deuxième minute, une action initiée par une pénalité, suivie d’une touche, a permis à Clermont d’ouvrir le score grâce à Raka qui a réussi à marquer malgré la défense acharnée de Rattez. Raka a ensuite inscrit un deuxième essai peu après, soutenu par Kremer. Joris Jurand a ajouté un essai supplémentaire, contribuant ainsi au bonus offensif grâce à une superbe action collective.

Difficultés pour Lyon :

En revanche, Lyon a eu du mal à avancer, ses offensives étant rapidement stoppées par des fautes ou des en-avants. Malgré l’intensification de l’esprit de compétition, Lyon n’a pas réussi à inverser la tendance. Yato, de Clermont, a marqué deux fois, d’abord en retournant dans l’en-but, puis en anticipant une passe de Lyon pour inscrire un nouvel essai. Juste avant la mi-temps, Baptiste Couilloud de Lyon a marqué, réduisant légèrement l’écart.

Seconde mi-temps :

En seconde mi-temps, Lyon a montré des signes de réveil, avec Couilloud inscrivant un deuxième essai. Malgré quelques avancées, Lyon n’a cependant pas réussi à renverser la situation. Léon Darricarrere de Clermont a marqué son premier essai en carrière, maintenant ainsi l’avance de son équipe. Lyon a réussi à marquer un dernier essai par Kpoku, mais cela n’a pas suffi à remettre en question le bonus offensif de Clermont.

Les marqueurs

Pour Clermont : Essais par Raka (2), Jurand, Yato (2), et Darricarrère ; transformations réussies par Belleau (4).

Pour le LOU : Essais par Couilloud (2) et Kpoku ; transformations par Berdeu et Jackson.

Objectif pour Clermont : mieux gérer les matchs

Malgré une première mi-temps impressionnante, Clermont devra travailler sur la gestion de ses matchs pour éviter toute baisse de performance en seconde période. Cette victoire avec bonus offensif témoigne du potentiel de l’équipe, qui devra confirmer cette dynamique lors des prochaines rencontres. Clermont est pour l’instant bien au chaud dans le top 6 du classement grâce à cette victoire.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO