Clermont peut-il enfin briser sa malédiction toulousaine ?

Clermont accueille Toulouse dimanche soir (21h) pour un choc sous haute tension en Top 14. Sans victoire contre les Rouge et Noir depuis trois ans, l’ASM veut mettre fin à une série infernale, mais doit composer avec un effectif toujours diminué.

Trois ans de galère contre Toulouse

Les chiffres sont cruels : 1 137 jours se sont écoulés depuis la dernière victoire de Clermont face au Stade Toulousain. La dernière fois, c’était en janvier 2022 (16-13). Depuis, les Jaunards enchaînent les désillusions face à un adversaire qui ne leur réussit plus du tout.

Le match aller cette saison a été un véritable naufrage (46-10) pour Clermont, et la saison dernière, dans un contexte similaire, Toulouse s’était imposé 37-33 au Michelin, malgré une équipe largement remaniée en raison du Tournoi des 6 Nations. Les Clermontois savent donc que les jeunes talents toulousains sont capables de faire très mal, comme le rappelle Rugbyrama, qui souligne la capacité des seconds couteaux toulousains à élever leur niveau dans ces périodes.

Des retours… mais un effectif encore loin d’être au complet

Clermont récupère quelques joueurs au bon moment, notamment Pita Gus Sowakula, qui n’a plus joué depuis novembre. Les avants Giorgi Akhaladze et Régis Montagne sont aussi de retour. George Moala, longtemps blessé, est attendu sur la feuille de match malgré une gastro qui l’a affaibli cette semaine.

En revanche, Kylan Hamdaoui (pectoral) et Sacha Lotrian (ménisque) ne sont toujours pas aptes. Léon Darricarrère (cuisse) et Lucas Dessaigne (genou) ne reviendront pas avant plusieurs semaines, et Joris Jurand a déjà dit adieu à sa saison.

Malgré ces absences, Christophe Urios reste sur sa ligne de conduite : « Les absents ne font pas gagner les matchs ».

Le casse-tête Ntamack : jouera, jouera pas ?

Un autre sujet brûlant plane sur ce match : Romain Ntamack. Suspendu deux semaines après son carton rouge contre le pays de Galles, il pensait purger la fin de sa sanction cette semaine, mais la commission de discipline a refusé. Résultat : il est absent pour France-Italie, mais potentiellement disponible avec Toulouse contre Clermont.

Sauf que le Stade Toulousain ne semble pas certain de l’aligner. Ugo Mola pourrait préférer le garder au chaud pour les prochains rendez-vous (Vannes en Pro D2 ou l’Irlande en 6 Nations). Il n’a pas participé à l’entraînement de lundi, ce qui laisse planer le doute sur sa présence dimanche.

A lire :  Yannick Youyoutte file à Provence Rugby pour se relancer

Un match déjà décisif pour Clermont

Après une défaite frustrante à Pau (20-14), Clermont veut gagner. 5ème au classement, les Auvergnats doivent gagner avant deux déplacements périlleux à Bordeaux-Bègles et Bayonne.

En face, Toulouse arrive avec ses jeunes mais avec ses certitudes. Même privés de nombreux internationaux, les Rouge et Noir sont redoutables en période de doublons et pourraient bien jouer un nouveau mauvais tour aux Jaunards.

Réponse dimanche soir au Michelin.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO