Clermont et La Rochelle s’affrontent ce samedi soir dans un Marcel-Michelin plein à craquer, pour un match entre deux équipes loin de leurs ambitions initiales. À la dérive depuis le début de l’année, l’ASM et les Maritimes espèrent relancer leur saison en s’appuyant sur des retours importants et quelques choix forts dans leur XV de départ.
Clermont tente un coup de fouet avec six changements
Cinquième défaite d’affilée pour Clermont le week-end dernier, cette fois sur la pelouse du Racing. Autant dire que Christophe Urios a vu assez. Pour ce duel sous pression, le manager clermontois a décidé de bouger les lignes avec six changements dans son équipe de départ.
Devant, les forfaits de Marcos Kremer (ischios) et Alexandre Fischer (épaule) obligent à recomposer toute la troisième ligne. Le capitaine Fritz Lee reste fidèle au poste, mais sera entouré de Killian Tixeront et du tonique Pita-Gus Sowakula, de retour après plusieurs semaines d’absence.
Derrière, gros changement aussi à l’ouverture : Anthony Belleau retrouve une place de titulaire, une première depuis plus d’un mois. Il sera associé à Sébastien Bézy à la charnière. Mais la vraie bonne nouvelle pour Clermont, c’est le retour de George Moala au centre. Longtemps blessé, le Néo-Zélandais amène puissance et leadership à une ligne de trois-quarts qui a manqué de repères ces dernières semaines.
Autre retour attendu : Bautista Delguy prend place à l’aile droite, tandis que Raka reste en place à gauche. Hamdaoui garde le numéro 15.
La Rochelle sort l’artillerie lourde avec Skelton et Dillane
Côté rochelais, c’est aussi l’heure de ressortir les cadres. Après un nul et quatre défaites lors des cinq dernières journées, Ronan O’Gara n’avait pas le choix : il fallait réinjecter du poids, de l’expérience et du vice dans le paquet d’avants.
Résultat : Will Skelton est de retour après sa suspension, tout comme Ultan Dillane. Une deuxième ligne dense, costaude, qui devrait poser pas mal de soucis à Clermont sur les phases statiques.
En première ligne, le jeune Alexandre Kaddouri (21 ans), impressionnant sur ses dernières entrées, est récompensé avec une titularisation à gauche de la mêlée. Il sera accompagné de Pierre Bourgarit au talonnage et de l’inoxydable Uini Atonio à droite. Reda Wardi est mis au repos, tandis que Thierry Paiva réapparaît sur le banc après deux mois d’absence.
En troisième ligne, Levani Botia et Judicaël Cancoriet encadreront le jeune Oscar Jegou, titularisé en numéro 8. Un profil plus mobile que Grégory Alldritt, laissé au repos, mais tout aussi combatif.
Derrière, West préféré à Hastoy, Leyds capitaine
Sur les lignes arrière, O’Gara opte pour Ihaia West à l’ouverture, Antoine Hastoy démarrant sur le banc. Jules Brunet sera à la mêlée. Le triangle arrière sera composé de Dillyn Leyds, capitaine du jour, Teddy Thomas et Hoani Bosmorin, très bon face à Castres.
Le banc rochelais est bien fourni avec Sutidze, Douglas, Haddad-Victor, ou encore Daunivucu, prêts à apporter de l’énergie en seconde période.
Le XV de départ de chaque camp
Clermont : Hamdaoui – Delguy, Simone, Moala, Raka – (o) Belleau, (m) Bézy – Tixeront, Lee (cap), Sowakula – Ceyte, Simmons – Ojovan, Massa, Falgoux.
Remplaçants : Fainga’a, Akhaladze, Ala’alatoa, Lanen, Hemery, Bousquet, Urdapilleta, Fouyssac.
La Rochelle : Leyds (cap) – Thomas, Seuteni, Favre, Bosmorin – (o) West, (m) Brunet – Botia, Jegou, Cancoriet – Skelton, Dillane – Atonio, Bourgarit, Kaddouri.
Remplaçants : Sutidze, Paiva, Lavault, Douglas, Haddad-Victor, Hastoy, Daunivucu, Kuntelia.
Un match qui pèse déjà très lourd dans la course au top 6
Clermont et La Rochelle affichent à eux deux neuf défaites et un nul sur les cinq dernières journées. Pas vraiment le genre de stats rassurantes à ce stade de la saison. L’ASM est 9e, La Rochelle 8e… et les deux clubs voient doucement s’éloigner la zone des phases finales. Ce match ressemble donc à un dernier wagon pour accrocher le top 6.
La Rochelle, demi-finaliste en Champions Cup l’an dernier, et Clermont, qui a beaucoup investi pour se relancer cette saison, ne peuvent plus se contenter d’excuses. Les retours de Moala, Skelton, Dillane ou Belleau pourraient faire la différence. Mais dans ce contexte ultra-tendu, c’est la tête qui comptera autant que les jambes.
Reste à savoir qui sera capable de se libérer sous pression.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO