Ce soir à 21h, Clermont joue son va-tout à Franklin’s Gardens pour tenter de rallier les quarts de finale de la Champions Cup. Un huitième de finale face à Northampton que les Jaunards abordent avec un mélange de relâchement et d’ambition retrouvée.
Newsome de retour, Moala toujours chaud
Pas de révolution côté clermontois après la victoire contre La Rochelle. Deux petits ajustements dans le XV de départ : Alex Newsome revient à l’arrière pour remplacer Kylan Hamdaoui (touché aux ischios), et Giorgi Akhaladze prend la place d’Etienne Falgoux en première ligne, histoire de gérer les charges.
Derrière, George Moala garde sa place après sa grosse perf face aux Maritimes, et il sera à nouveau associé à Irae Simone. Alexandre Fischer, remis de son souci à l’épaule, revient sur le banc. Et Pita-Gus Sowakula, le flanker néo-zélandais, disputera lui son tout premier match de Champions Cup.
Une infirmerie qui se dégage un peu
Bonne nouvelle pour Clermont : plusieurs blessés ont repris l’entraînement cette semaine. Lucas Tauzin, Léon Darricarrère, Lucas Dessaigne et Fischer postulent tous pour ce déplacement.
Mais côté absents, la liste reste longue : Jauneau, Yato, Kremer, Jurand, Hamdaoui, Lanen… autant de cadres qui manqueront à l’appel. Heureusement, la troisième ligne Lee–Sowakula–Tixeront a belle allure, et le banc est expérimenté.
Un état d’esprit transformé
La victoire arrachée au bout du bout à Bristol a redonné des couleurs aux Jaune et Bleu. « Y’a plus de sourires, plus de confiance », lâche le capitaine Fritz Lee. Les Clermontois savent qu’ils n’étaient pas forcément attendus à ce stade-là, mais maintenant qu’ils y sont, ils comptent bien jouer leur coup à fond.
Christophe Urios, lui, met la pression sur les Saints : « Ils sont à domicile, ils ont plus que cette compétition à jouer… c’est eux qui ont tout à perdre. » Une analyse partagée par Anthony Belleau : « On y va pour tout donner. 80 minutes, pas plus. »
Attention au jeu de feu des Saints
Northampton, c’est tout sauf une équipe stéréotypée. Jeu rapide, ballons de récupération, prises de risque… Les Clermontois savent à quoi s’attendre. « Ils jouent tout, tout le temps », souligne Urios. « C’est pas le Leinster, c’est pas les Saracens… c’est un style très offensif, très vivant. »
La défense sera donc en première ligne. 85 % de plaquages réussis cette saison, mais ce soir il faudra encore hausser le ton. Et éviter de leur rendre des ballons faciles. Derrière, la ligne de trois-quarts anglaise – avec Mitchell, Finn Smith, Freeman – ressemble à un mini-XV de la Rose.
Gros match en vue, beau temps annoncé
Le soleil est de la partie dans les Midlands, ce qui pourrait ouvrir le jeu. Les conditions seront réunies pour une rencontre animée. Reste à savoir si Clermont pourra garder la tête froide et le ballon en main assez longtemps pour faire douter les Saints.
Dans une saison qui n’a pas toujours été simple, l’ASM a une vraie carte à jouer ce soir. Et elle compte bien la jouer à fond.
Source : ASM-Rugby.com

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO