Le manager de Clermont, Christophe Urios, a répondu avec fermeté aux propos insultants de son ancien joueur Marvin O’Connor, qui l’a violemment critiqué sur les réseaux sociaux après la défaite des Auvergnats face au Stade Français (36-6). Dans une interview accordée à L’Équipe, Urios a confié son indignation face à ce message, où O’Connor l’a qualifié de “trou de balle” et dénoncé une supposée fracture au sein du vestiaire clermontois.
Une sortie acide sur les réseaux sociaux
Suite à la lourde défaite de Clermont, Marvin O’Connor s’est exprimé de manière acerbe sur le réseau social X, ex-Twitter, en attaquant Urios et en mettant en doute sa capacité à fédérer le groupe. « Belle perf mon Christophe, encore. 450 points encaissés à l’extérieur et tu resignes. Tu es un génie. Tu as l’air de vraiment embarquer tout le monde Einstein. Y’en a pas un seul de tes super soldats qui peut te piffrer, trou de balle », a écrit O’Connor dans un message depuis supprimé.
Jean-Claude Pats, président de l’ASM, a défendu Urios en rappelant qu’O’Connor avait été écarté de l’équipe avec des explications et invité à trouver un nouveau club, mais avait préféré rester.
Une réponse sans détour de Christophe Urios
Dans son entretien avec L’Équipe, Christophe Urios a déclaré ne pas être personnellement atteint par cette attaque, mais a souligné que les propos d’O’Connor affectaient sa famille. « Un mec m’a craché à la gueule hier », a-t-il réagi. Il estime que cette attaque dépasse la simple critique personnelle et insulte également l’équipe : « Il s’attaque à moi mais il chie sur l’équipe. »
Pour Urios, ce message résume les tensions nées des changements qu’il a opérés à Clermont, des ajustements parfois mal perçus au sein du groupe. Il a également pris soin de clarifier la situation avec ses joueurs, leur rappelant que son bureau restait ouvert à tout moment pour discuter des éventuels problèmes.
Un début de saison mouvementé pour Clermont
Cet épisode intervient dans un début de saison compliqué pour Clermont, qui enchaîne les victoires à domicile mais peine à s’imposer en déplacement. Actuellement sixième du Top 14, le club tentera de recentrer ses efforts sur le terrain ce samedi face à Bordeaux.
Malgré la polémique, Clermont a renouvelé sa confiance en Urios en prolongeant son contrat jusqu’en 2027, marquant un soutien à long terme pour son projet.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO