L’actuel entraîneur des Leicester Tigers, Michael Cheika, va-t-il effectuer son retour à la tête des Wallabies ? Il aurait tout du moins, rencontré Phil Waugh, le patron de la Fédération Australienne de rugby, selon les médias locaux.
Cheika sondé, les autres pistes définitivement enterrées ?
On repose le contexte. L’actuel sélectionneur de l’Australie, Joe Schmidt, a prolongé son contrat jusqu’en octobre 2025. Il encadrera les Wallabies lors de la mythique Tournée des Lions Britanniques et Irlandais puis dirigera les Greens and Gold lors du Rugby Championship avant de laisser sa place. En octobre, le mandat du Néo-zélandais sera terminé, celui-ci ayant décidé de rentrer au pays, notamment auprès de son fils, malade, et qui a besoin de soins médicaux constants.
De ce fait, la fédération australienne s’est mise à la recherche de son successeur. « Nous avons travaillé sans relâche pour établir une liste restreinte de candidats ciblés, que nous estimons les mieux placés pour prolonger les avancées significatives accomplies sous la direction de Joe Schmidt », déclarait Waugh à The Roar.
Plusieurs noms avaient été mentionnés. Ceux entre autres, de Stephen Larkam, qui dirige actuellement les Brumbies, Les Kiss (Queensland Reds) ou encore Dan McKellar (Waratahs), alors que l’actuel manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara, n’avait pas hésité à faire part de son intérêt pour la sélection australienne. Cependant, selon plusieurs sources locales, ce serait bien un ancien de la maison, Michael Cheika, qui aurait les faveurs des pronostics. Déjà sélectionneur de l’Australie entre 2014 et 2019, avec qui il a connu la Coupe du Monde au Japon soldée par une défaite en quart de finale, Cheika aurait rencontré Waugh ce mardi, bien que Rugby Australia n’ait pas souhaité commenter ce rendez-vous entre les deux protagonistes.
Cheika, bien connu par les supporters du Stade Français Paris (2010-2012), ne prolongera pas son aventure à Leicester, son contrat expirant en juin prochain. Il a notamment hissé l’Argentine en demi-finale du dernier mondial français et faisait partie des noms qui revenait pour succéder à Warren Gatland à la tête du Pays de Galles. Affaire à suivre donc.