Champions Cup : trois joueurs français suspendus après des gestes dangereux

La première journée de Champions Cup a laissé des traces pour trois joueurs français, lourdement sanctionnés après des plaquages jugés dangereux. Les sanctions, rapportées par L’Équipe, tombent mal pour leurs clubs respectifs en pleine compétition européenne.

Cinq semaines pour Yannick Youyoutte (Toulon)

Le troisième ligne de Toulon, Yannick Youyoutte, écope de cinq semaines de suspension après son expulsion contre les Stormers, le 7 décembre, pour un plaquage à la tête de Manie Libbok. L’arbitre Karl Dickson n’a pas hésité à brandir le carton rouge après cette action jugée particulièrement dangereuse.

Initialement suspendu pour dix semaines, Youyoutte a vu sa peine réduite de moitié grâce à son comportement irréprochable et la reconnaissance de sa faute. S’il suit le programme éducatif de World Rugby, il pourrait retrouver les terrains dès le 6 janvier 2025, sinon ce sera pour le 13 janvier.

Trois semaines pour Pierre-Henri Azagoh (Stade Français)

Le deuxième ligne du Stade Français, Pierre-Henri Azagoh, ne jouera pas pendant trois semaines après son expulsion face au Munster, à Thomond Park. Un plaquage dangereux sur Peter O’Mahony, à la 49ᵉ minute, lui a valu un rouge direct de l’arbitre Luke Pearce.

La commission disciplinaire avait d’abord fixé sa suspension à six semaines, mais elle a été divisée par deux après examen des arguments du joueur et de son club. Azagoh sera absent jusqu’au 30 décembre, sauf s’il complète le programme de coaching de World Rugby, ce qui pourrait avancer son retour au 23 décembre.

Deux semaines pour Baptiste Pesenti (Stade Français)

Autre joueur du Stade Français, Baptiste Pesenti a lui aussi été sanctionné, avec une suspension de deux semaines. Son geste sur Craig Casey, le demi de mêlée du Munster, a été jugé dangereux mais de moindre gravité. Expulsé à la 53ᵉ minute, Pesenti paie aussi ses antécédents disciplinaires, qui ont empêché une réduction supplémentaire de la peine.

Résultat, il manquera la prochaine rencontre des Parisiens face aux Saracens ce week-end mais pourra potentiellement rejouer dès le 23 décembre.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO