Les Western Force viennent de réaliser un joli coup en recrutant le troisième ligne australien Nick Champion de Crespigny pour la saison 2025 de Super Rugby Pacific. Après avoir fait ses gammes pendant trois ans à Castres, le voilà de retour au bercail !
Un gros poisson dans les filets des Force
À 28 ans, Champion de Crespigny n’est plus un blanc-bec. Formé à Sydney Uni, il s’est forgé une solide expérience en France avec 56 matchs de Top 14 et de Coupe d’Europe au compteur. Il a même goûté à une finale de championnat en 2022 (bon, perdue contre Montpellier, mais quand même).
Le nouveau coach des Force, Simon Cron, se frotte déjà les mains :
“Nick apportera beaucoup à notre pack d’avants, notamment de l’agressivité et une domination dans les zones de contact. Avec sa taille et ses compétences, il peut évoluer en 6, 7 ou 8.”
Retour aux sources avec des ambitions plein la tête
Pour Champion de Crespigny, c’est l’occasion rêvée de découvrir enfin le Super Rugby et de taper dans l’œil des sélectionneurs :
“Je n’ai pas eu la chance de goûter au Super Rugby quand j’étais plus jeune en Australie, donc je suis impatient de saisir cette opportunité. C’est en Australie qu’il faut jouer si on veut aller plus loin dans sa carrière.”
Le gaillard ne regrette pas son expérience française pour autant : “Vivre et jouer en France m’a beaucoup appris, tant sur le plan culturel que rugbystique. J’ai pu affronter des joueurs de niveau international chaque semaine pendant 10 mois de l’année.”
Un renfort de poids pour les Western Force
Avec l’arrivée de Champion de Crespigny, les Western Force espèrent bien redresser la barre après une saison 2024 pas franchement folichonne. Son expérience du haut niveau et sa polyvalence devraient faire du bien à l’équipe.
Simon Cron en remet une couche : “Il complète parfaitement notre effectif actuel et a une vraie envie de devenir l’un des meilleurs joueurs d’Australie.”
Le nouveau couteau suisse du pack des Force sera sur le pré dès le 12 août pour les premiers entraînements. Juste le temps de se mettre dans le bain avant la Spring Series et la préparation de la saison 2025 de Super Rugby Pacific.
Source : Western Force
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO