Montpellier déjà qualifié, Pau, Castres et Clermont bien placés
La troisième journée de Challenge Cup a livré son verdict pour les clubs français engagés dans la compétition. Si Montpellier est déjà assuré de participer aux 8es de finale, Pau, Castres et Clermont sont également bien placés pour se qualifier.
Montpellier, premier qualifié
Avec trois victoires en autant de matchs, Montpellier est assuré de finir à l’une des deux premières places de sa poule. Avec 14 points, le leader de la poule 2 ne peut plus être rejoint. Le MHR réalise un parcours sans faute, s’appuyant sur une attaque efficace (12 essais marqués) et une défense de fer (27 points encaissés).
Pau, Castres et Clermont en ballotage favorable
Derrière Montpellier, trois autres clubs français peuvent encore espérer voir les 8es. Castres et Clermont comptent 10 points dans la poule 3, respectivement 2e et 3e. Pau suit avec 8 points et doit s’imposer lors de la dernière journée pour éviter d’être dépassé par les Dragons. Ces trois équipes sont donc en bonne posture avant les matchs décisifs.
Oyonnax et Perpignan éliminés
En revanche, la Challenge Cup s’arrêtera au stade de la phase de poules pour Oyonnax et Perpignan. Les deux clubs ferment la marche de leur poule respective, avec trois défaites en trois matchs. Ils ne peuvent plus espérer accrocher la 4e place qualificative.
La Challenge Cup de plus en plus prisée
Longtemps délaissée par les clubs français, la “petite” Coupe d’Europe suscite un intérêt grandissant. Plusieurs équipes de Top 14 l’ont déjà remportée lors de la dernière décennie. La phase finale promet d’être disputée entre clubs français et anglais, historiquement les plus performants dans l’épreuve.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO