Mené au score, réduit à quatorze dès la 13e minute puis à treize en fin de match, le Racing 92 a sorti un match complètement fou sur la pelouse du Connacht (43-40) pour valider son billet en demi-finale de Challenge Cup. Une victoire arrachée avec les tripes, qui redonne un peu de souffle à une saison très compliquée en Top 14, où les Franciliens pointent à une inquiétante 11e place.
Une entame cauchemardesque et un rouge qui change tout
Le début de match aurait pu virer au naufrage. En à peine un quart d’heure, les Irlandais du Connacht enchaînent les essais, profitent d’un carton rouge infligé à Wame Naituvi (13e) pour un plaquage dangereux… et mènent 21 à 5.
Un scénario catastrophe pour le Racing, déjà fragilisé en championnat et en quête d’un déclic. Mais au lieu de plier, les joueurs de Patrice Collazo ont trouvé les ressources pour s’accrocher.
Le Garrec, patron au moment où il fallait
C’est d’abord Diego Escobar (19e) puis Nolann Le Garrec (25e), qui réveillent les Ciel et Blanc. Le demi de mêlée francilien va ensuite prendre les choses en main : essai opportuniste, but, pénalités… Il fait tout ou presque.
La percée de Lancaster, le pied qui traîne de Le Garrec. Le Racing 92 n'est pas totalement largué à la mi-temps (28-24). Les Franciliens sont à 14. pic.twitter.com/cnE5WAtFOL
— Tanguy (@tanguyscigala) April 12, 2025
Josua Tuisova vient aussi récompenser le travail du pack juste avant la pause (34e), et malgré un deuxième essai du Connacht, le Racing rentre aux vestiaires à seulement quatre points derrière (28-24). Rien n’est fait, mais les têtes sont clairement relevées.
Deux pénalités, un drop et un doublé : le Racing retourne le match
Dès la reprise, Dan Lancaster ramène les siens à un point, avant que Le Garrec ne claque son deuxième essai du match (50e), suite à un ballon mal contrôlé qu’il pousse au pied avec sang-froid. L’entrée d’Owen Farrell est immédiatement marquante : drop dès sa première action (54e), puis Le Garrec poursuit son show au pied (57e, 65e). Le Racing passe de 17-28 à 40-28, malgré l’infériorité numérique.
Le Connacht revient fort, le Racing s’en sort sur le fil
Mais ce Racing 92 aime décidément se faire peur. En fin de match, Farrell écope d’un jaune (77e) pour un déblayage dangereux. À treize, les Franciliens concèdent deux essais (73e, 79e). Les Irlandais sont alors à trois points, la tension est totale, mais Le Garrec assure la dernière touche sur une mêlée bien gérée. Fin du match. Soulagement. Et une quatrième victoire consécutive pour un Racing qui n’abandonne pas sa saison.
𝐋𝐀 𝟏/𝟐 À 𝐋𝐀 𝐌𝐀𝐈𝐒𝐎𝐍 ! 😍
— LOU Rugby (@LeLOURugby) April 12, 2025
C’est officiel ! Le LOU Rugby recevra le @racing92 au Matmut Stadium pour une grande 1/2 finale de @ChallengeCup_ le 2,3 ou 4 mai 2025 ! #LaForceduLOU #LaMeute pic.twitter.com/l42XmXOBZm
Le tirage propose un choc 100 % hexagonal en demi-finale : le Racing 92 se déplacera à Lyon, début mai, pour affronter le LOU, vainqueur des Ospreys (20-18). La demi-finale aura lieu au stade de Gerland, un terrain où les Franciliens n’ont pas souvent brillé ces dernières années. Mais avec cette dynamique et ce qu’ils ont montré à Galway, rien ne semble impossible.
Un bol d’air dans une saison compliquée
Cette qualification tombe à pic. En Top 14, le Racing est en lutte pour ne pas sombrer dans les bas-fonds, englué en 11e position avec des prestations très inconstantes.
La Challenge Cup devient donc l’ultime chance d’aller chercher quelque chose cette saison, de remettre un peu de baume au cœur aux supporters et au groupe, et de prouver qu’il y a encore un souffle de vie dans cette équipe.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO