La première journée de Challenge Cup 2024 a été riche en rebondissements pour les équipes françaises. Si Lyon, Bayonne et Montpellier ont bien lancé leur campagne, Vannes a dû se contenter d’une défaite frustrante mais pleine de promesses. Retour sur un week-end animé.
Lyon rugit à nouveau
Enfin une éclaircie pour le LOU Rugby ! Après une série de cinq défaites en Top 14, les Lyonnais ont fait plaisir à leurs supporters en s’imposant face à Cardiff (37-26).
Portés par un doublé d’Ethan Dumortier et un pack dominateur, ils ont livré un match spectaculaire au Matmut Stadium. Malgré quelques frayeurs en seconde mi-temps, le LOU a trouvé les ressources pour sécuriser une victoire bonifiée, pleine d’espoir pour la suite de leur aventure européenne.
Bayonne s’en sort au bout du suspense
À Jean-Dauger, l’Aviron Bayonnais a su garder la tête froide pour arracher une victoire (17-16) contre les Scarlets, dans des conditions météo épouvantables.
Deux essais en première mi-temps, signés Rodrigo Bruni et Camille Lopez, avaient mis les Basques sur les bons rails, mais les Gallois sont revenus fort. Une pénalité décisive de Joris Segonds dans les dernières minutes a permis à Bayonne de repartir avec les quatre points. Une victoire à l’arraché, mais qui fait du bien.
Vannes échoue de peu en Géorgie
Pour leur grande première en Challenge Cup, les Vannetais ont frôlé l’exploit face aux Black Lion à Tbilissi, s’inclinant 22-19. Après un essai opportuniste de Stephen Varney en première période, les Bretons ont tenu tête aux Géorgiens grâce à la botte de Debaes, mais ont fini par craquer sur une ultime pénalité de Matkava.
Malgré la déception, le RC Vannes a montré qu’il pouvait rivaliser à ce niveau, de bon augure pour la suite.
Montpellier assure l’essentiel au Pays de Galles
Le MHR a démarré fort en allant s’imposer chez les Dragons RFC (14-18). Avec deux essais rapides de Madosh Tambwe et Marco Tauleigne, les Montpelliérains ont pris les devants avant de subir en seconde période.
Les Gallois ont tout tenté, mais la défense héraultaise a tenu bon jusqu’au bout. Une victoire importante qui montre que Montpellier est prêt à jouer les premiers rôles dans cette compétition.
Une entrée en matière encourageante
Avec trois victoires en quatre matchs, les clubs français ont globalement réussi leur entrée dans cette Challenge Cup 2024. Si tout n’a pas été parfait, les premiers enseignements sont positifs, et chaque équipe peut espérer mieux.
Lyon a retrouvé des couleurs, Bayonne a montré du caractère, Montpellier a confirmé son potentiel, et Vannes a prouvé qu’il pouvait surprendre. Reste à transformer l’essai dans les prochaines journées.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO