C’est officiel, Pete Samu rejoint les Waratahs

Pourtant impressionnant sous les couleurs girondines, l’international australien Pete Samu (33 ans, 33 sélections) ne renouvellera pas son bail à l’UBB. Son statut de non Jiff a forcément joué en sa défaveur et le talentueux troisième ligne, en fin de contrat en juin, était donc prié de retrouver un point de chute.

Si sa volonté première était de rester en Europe, un retour en Australie et une signature aux Waratahs était récemment dans les tuyaux.

Samu éligible pour disputer la tournée des Lions

Ce mardi, Rugby Australia a officialisé la signature de Samu aux Waratahs. Le joueur passé par les Crusaders et qui a évolué cinq ans chez les Brumbies (2018-2023) rentre donc au pays.

Pete Samu sera donc éligible avec les Wallabies pour la réception des Lions Britanniques et Irlandais cet été. Avant cela, le numéro 8 essaiera de glaner une Champions Cup dès ce samedi pour offrir un premier titre sur la scène continentale à l’Union Bordeaux-Bègles.

Samu qui estime ne pas avoir donné son plein potentiel pour la sélection australienne, espère également disputer la prochaine Coupe du Monde sur ses terres en Australie comme il l’a déclaré après l’officialisation de son transfert : « Manquer quelques Coupes du monde, c’est la grande motivation pour moi et j’espère en jouer une à la maison. J’avais toujours ce désir d’avoir un travail inachevé avec le maillot doré […] J’ai l’impression de jouer l’un de mes meilleurs rugby, et je pense que je peux apporter beaucoup […]Je pense que j’apprécie beaucoup plus mon rugby. Être dans un nouvel environnement, une toute nouvelle culture, j’ai l’impression que cela m’a ramené ce plaisir. »

A lire :  Luka Matkava signe à Oyonnax

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !