Julien Marchand, le talonneur du XV de France, a été contraint de quitter le terrain dès la 12e minute lors du match d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 face à la Nouvelle-Zélande. Le match, qui s’est déroulé au Stade de France, s’est soldé par une victoire des Bleus 27-13.
La nature de la blessure
Marchand souffre de la cuisse gauche. Selon le sélectionneur Fabien Galthié, il pourrait s’agir d’une “déchirure”. Cette blessure serait due à une hyperextension survenue lors d’un grattage. Galthié a également évoqué un possible problème musculaire aux ischios jambiers.
Peato Mauvaka, coéquipier de club de Marchand, l’a remplacé sur le terrain. Le joueur, visiblement touché, a été vu la tête entre les mains pendant son examen par le manager santé Bruno Boussagol.
Impact sur l’équipe
La sortie de Marchand a eu lieu dans un contexte tendu pour les Bleus. Menés 5-3 après un essai de Mark Telea, néo-zélandais, à la 2e minute, ils ont réussi à renverser la situation pour finalement l’emporter. Thomas Ramos a notamment marqué une pénalité après un bon “contest” de Marchand.
L’équipe de France est déjà affectée par plusieurs absences notables. Paul Willemse et Romain Ntamack ne participeront pas à la compétition. Jonathan Danty, initialement incertain, a été préservé pour le match contre les All Blacks. Anthony Jelonch et Cyril Baille sont également en phase de rétablissement. La blessure de Marchand pourrait donc peser sur les choix de l’entraîneur pour les prochains matchs.
Prochaines échéances
Les Bleus affronteront l’Uruguay à Lille ce jeudi. Ils rencontreront ensuite la Namibie le 21 septembre et l’Italie le 6 octobre.
La Coupe du monde 2023 s’annonce intense, et le XV de France devra faire preuve de résilience pour surmonter ces obstacles.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO