L’Angleterre, en préparation pour leur deuxième match de la Coupe du Monde contre le Japon, pourrait voir le retour de Billy Vunipola sur le terrain. Ce retour intervient après son absence lors de la victoire 27-10 de l’équipe anglaise contre l’Argentine.
Situation de Vunipola
Billy Vunipola avait été contraint de s’absenter après avoir reçu un carton rouge lors d’un match contre l’Irlande pendant la campagne de préparation. Durant la semaine précédente, il s’était entraîné à l’écart du groupe. Kevin Sinfield, l’entraîneur de la défense, a confirmé la disponibilité de Vunipola pour le match à Nice.
Autres incidents de cartons rouges
La série de cartons rouges ne s’est pas limitée à Vunipola. Owen Farrell et Tom Curry ont également été sanctionnés récemment. Après un plaquage jugé dangereux, Vunipola avait vu son carton jaune transformé en rouge. Suite à cette série d’incidents, Ben Earl, ayant montré de belles performances contre l’Argentine, pourrait être repositionné en flanker, laissant la place à Vunipola en n°8.
Qualités de Vunipola
Kevin Sinfield a décrit Vunipola comme un homme puissant ayant d’excellentes qualités de leadership. Selon lui, Vunipola a la capacité de motiver les autres joueurs autour de lui.
Problèmes pour Tom Curry
Tom Curry attend une décision concernant sa suspension après avoir été expulsé pour une collision tête-contre-tête avec Juan Cruz Mallía. Si la sanction est maintenue, Curry pourrait manquer jusqu’à six matches. Une formation sur les plaquages pourrait réduire cette suspension à deux matches.
Autres incidents notables
Des incidents similaires ont été notés avec Jesse Kriel d’Afrique du Sud et Martín Sigren du Chili. Gregor Townsend a évoqué des incohérences dans la prise de décision suite à la collision de Kriel. Malgré ces controverses, World Rugby estime que le bon processus a été suivi pour chaque incident.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO