Le Castres olympique est passé tout près d’un énorme retournement de situation ce samedi à Béziers, face à Montpellier. Menés 18-0 en début de seconde période, les Tarnais ont failli renverser la vapeur, mais échouent finalement à quatre petits points (21-17). Une défaite frustrante pour une équipe en pleine bourre, qui restait sur six matchs sans perdre.
Un premier acte à oublier
Castres n’a pas vu le jour en première mi-temps. Trop d’approximations, des fautes dans les moments-clés et une équipe de Montpellier qui, sans être flamboyante, a su profiter des erreurs tarnaises.
Les Héraultais ont ouvert le score sur une pénalité de Stuart Hogg (8e) avant que Christopher Tolofua ne marque en force (23e, 8-0). Juste avant la pause, Hugo Reus ajoutait trois points et Montpellier rentrait aux vestiaires avec une avance assez confortable (11-0).
𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 ❌
— Castres Olympique (@CastresRugby) March 1, 2025
Malgré une très grosse seconde période, nos Olympiens s'inclinent…#MHRCO #TeamCO pic.twitter.com/fPfElUJFPc
De leur côté, les Castrais ont gâché deux belles occasions en touche, perdu trop de ballons et n’ont jamais réussi à s’installer dans le camp adverse. Résultat, zéro point à la mi-temps et une impression d’être passé complètement à côté.
Castres réagit, mais trop tard
Et comme si ce n’était pas assez compliqué, le CO a repris la seconde période par une énorme bourde. Jérémy Fernandez, titularisé à l’ouverture, tente une relance audacieuse qui se transforme en cadeau pour Gabriel Ngandebe, parti marquer sans opposition (41e, 18-0).
À ce moment-là, ça sentait le naufrage. Mais Castres n’a pas lâché. Santiago Arata, toujours aussi inspiré, a trouvé une brèche et relancé les siens (48e, 18-7). Quelques minutes plus tard, Théo Chabouni a aplati après une grosse séquence offensive (56e, 21-14). Julien Dumora a ensuite ajouté trois points (71e, 21-17), et Castres s’est mis à y croire pour de bon.
La fin de match a été irrespirable. Montpellier n’avait plus aucun ballon, le CO campait dans les 22 adverses, mais n’a jamais trouvé l’ouverture. Une touche mal négociée et un coup de pied raté de Geoffrey Palis ont scellé le sort du match.
Un goût amer
Castres repart avec un point de bonus défensif, mais la pilule est dure à avaler. Il y avait la place pour mieux faire, surtout après cette dernière demi-heure à sens unique. Ce qui est sûr, c’est que cette défaite met un coup d’arrêt à la belle série du CO, invaincu en 2025 jusqu’ici.
Toujours 5e avec 42 points, Castres reste bien placé, mais a laissé une belle occasion de se rapprocher du haut de tableau. Il faudra vite rebondir pour ne pas voir les poursuivants revenir trop près.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO