Ce samedi soir, le Stade Toulousain et le Castres Olympique s’affrontent dans un derby qui s’annonce intense au stade Pierre-Fabre, comme toujours d’ailleurs !
Toulouse avec une équipe remaniée mais compétitive
Malgré l’absence de cadres comme Antoine Dupont, Romain Ntamack ou encore Cyril Baille, le Stade Toulousain aligne une équipe compétitive.
Thomas Ramos glisse à l’ouverture, laissant le poste d’arrière à l’Écossais Blair Kinghorn. Plusieurs joueurs feront leur première titularisation de la saison, notamment Dimitri Delibes au centre et Setareki Bituniyata à l’aile.
Dans le pack, la deuxième ligne sera composée de Richie Arnold et Emmanuel Meafou, prêts à en découdre dans les phases de conquête. Anthony Jelonch signe également son retour au poste de flanker, apportant son expérience à un groupe toulousain qui cherchera à rebondir après sa défaite face à Bordeaux-Bègles (12-16).
Castres avec sa meilleure équipe du moment
Le Castres Olympique ne prendra aucun risque pour ce derby à domicile. Invaincus face à Toulouse au stade Pierre-Fabre depuis 2019, les Castrais alignent une équipe solide. Gaëtan Barlot, en grande forme, sera encore une fois titulaire au talon, aux côtés de Rodrigo Collier et Kevin Walcker en première ligne.
À la charnière, Santiago Arata et Louis Le Brun formeront un duo prometteur, avec Geoffrey Palis à l’arrière. Le capitaine Matthieu Babillot mènera une troisième ligne composée de Julien Delaporte et So’otala Fa’aso’o Papali’i, prêts à défier les Toulousains dans un combat physique.
Un duel musclé en perspective
Les deux équipes présentent des bancs largement composés d’avants, avec cinq remplaçants avants contre trois trois-quarts, preuve que ce derby se jouera sans doute sur l’impact physique. Castres cherchera à maintenir son invincibilité à domicile, tandis que Toulouse visera à effacer la défaite contre l’UBB de la semaine passée.
Ce choc promet d’offrir du spectacle, avec deux équipes déterminées à prendre le dessus dans ce derby toujours particulier du Top 14.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO