Le Castres Olympique a remporté une belle victoire contre le Stade Toulousain (28-23) lors d’un derby électrique de la 5e journée de Top 14. Menés à la pause, les Castrais ont su renverser la vapeur grâce à une deuxième période dominée, notamment en mêlée, infligeant à Toulouse sa deuxième défaite d’affilée.
Un début en fanfare pour Toulouse
Tout avait pourtant bien commencé pour les Toulousains. Dès la 8e minute, Thomas Ramos, capitaine du soir, franchit la ligne pour inscrire le premier essai de la rencontre. Quelques pénalités bien placées et un essai de Peato Mauvaka plus tard, Toulouse semblait en contrôle, menant 20-11 à la mi-temps.
Mais malgré cet avantage, les Toulousains ont rapidement perdu pied en deuxième période. Incapables de contenir la montée en puissance des Castrais, particulièrement dominateurs en mêlée, ils ont vu leur avance fondre comme neige au soleil.
Castres prend l’ascendant en mêlée
Le tournant du match s’est joué sur les phases de mêlée. Castres, plus puissant et plus agressif dans ce secteur, a mis Toulouse sous pression. L’essai de Will Collier à la 49e minute a marqué le début de la remontée castraise, suivi de l’essai décisif de Louis Le Brun qui a profité d’une mêlée dominatrice pour sceller le sort de la rencontre.
Face à cette domination physique, les Toulousains ont multiplié les fautes, à l’image d’un Rodrigue Neti en difficulté tout au long du match. Blair Kinghorn, lui, a vécu une soirée compliquée, avec notamment un en-avant fatal sous ses poteaux.
Un classement qui évolue, Toulouse en question
Avec cette victoire, Castres grimpe à la 3e place du classement, rejoignant Toulouse qui glisse au 4e rang après cette deuxième défaite consécutive. Si Castres peut savourer ce succès et préparer sereinement son prochain déplacement à Pau, Toulouse, de son côté, devra rapidement corriger ses problèmes en mêlée avant d’accueillir Clermont.
Les champions de France en titre, en manque de solutions, sont désormais sur une pente descendante et doivent vite réagir s’ils veulent retrouver leur rythme habituel.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO