Castres-Bayonne : objectif barrage à domicile

Après les finales européennes ce week-end, le Top 14 va reprendre ses droits et entamer son sprint final et rendre son verdict. Quels seront les six qualifiés en lice pour soulever le Bouclier de Brennus ? Qui descendra directement et quelle équipe devra passer par la case barrage d’accession pour sauver sa peau en Top 14 ? Réponse dans une quinzaine de jours.

Ce samedi, Pierre Fabre accueillera un véritable huitième de finale. Respectivement quatrième et cinquième, Bayonne et Castres vont se livrer un choc décisif qui pourrait nous fixer dans l’optique d’un barrage à domicile.

Bayonne six points devant

Avec sa dernière victoire accrochée contre Vannes, l’Aviron Bayonnais s’est offert un petit matelas confortable, au moment de se rendre chez son adversaire castrais ce samedi (16h30). Les Basques comptent six points d’avance sur leurs homologues et ont donc de quoi voir venir. Mais gare tout de même. Car une défaite contre un CO qui aura à cœur de maintenir l’espoir et la bande à Camille Lopez pourrait dès lors voir les Tarnais revenir sur leurs talons. Et la dernière journée serait alors suffocante.

Si Castres n’aura pas la tâche facile en se rendant à Paris en clôture du championnat une semaine plus tard, contre un Stade Français qui jouera sa survie, Bayonne aura également le lourd défi de battre un RCT qui viendra avec la ferme intention de se qualifier directement en demie. Autant dire que les protégés de Grégory Patat, malgré cette avance, sont loin d’avoir assurés leur quatrième place.

A lire :  Luka Matkava signe à Oyonnax

Regarder aussi derrière

Si on vous présente ce duel comme clé dans la course au barrage à la piaule, il faudra aussi se méfier et regarder derrière. Car le Stade Rochelais, revigoré en cette fin de saison et à seulement une unité de Castres, arrive déterminé, plus que jamais motivé à l’approche des phases finales. Les Castrais ont tout à perdre et ils le savent. Il ne faudra donc pas se manquer ce samedi.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !