Carnet noir – Norm Hewitt, ancien talonneur des All Blacks, s’est éteint à 55 ans

L’ancien talonneur des All Blacks Norm Hewitt est décédé à l’âge de 55 ans, a annoncé la fédération néo-zélandaise de rugby (NZR) mardi.

Une carrière marquante sur et en dehors des terrains

Sélectionné à 23 reprises avec les All Blacks entre 1993 et 1998, dont 9 test-matches, Hewitt avait fait ses débuts internationaux lors de la série contre les Lions britanniques et irlandais en 1993.

Il s’était notamment fait remarquer en 1997 lors d’un face-à-face intense avec l’Anglais Richard Cockerill pendant le haka avant un match à Old Trafford. Hewitt avait plus tard qualifié cet incident, qui s’était terminé par des bousculades, de partie intégrante du “folklore du rugby”.

Un engagement post-carrière

Après sa retraite sportive, Hewitt s’était investi comme mentor auprès des jeunes. Un virage dans sa vie provoqué par un incident en 1999, où il avait pénétré par erreur dans la mauvaise chambre d’hôtel en état d’ébriété. Cet épisode l’avait poussé à affronter ses problèmes d’alcool.

Un héritage dans la culture populaire

Son nom est passé à la postérité dans la série comique “Flight of the Conchords“, où le personnage de Murray Hewitt tire une partie de son patronyme de l’ancien talonneur.

Une maladie qui touche les rugbymen

Hewitt avait été diagnostiqué de la maladie de Charcot, une pathologie neurodégénérative rare. Des études ont montré que les joueurs professionnels de rugby ont jusqu’à 15 fois plus de risques de développer cette maladie.

Mark Robinson, directeur général de NZR, a rendu hommage à Hewitt : “J’ai joué contre Norm quand j’étais jeune joueur. Il était intransigeant sur le terrain mais toujours courtois en dehors.”

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO