Ce samedi, Cameron Roigard sera titularisé pour former la charnière des All Blacks avec Damian McKenzie à Yokohama, face au Japon, lors de la Lipovitan-D Challenge Cup. Après une longue absence, c’est une première titularisation cette année pour le demi de mêlée de 23 ans, qui semble incarner l’avenir de la sélection néo-zélandaise.
Le retour de Cameron Roigard après blessure
Roigard, qui s’était imposé l’an dernier durant la phase de poules de la Coupe du monde, revient après une blessure au genou qui l’avait écarté des terrains pendant plusieurs mois.
Il avait repris récemment avec les Counties Manukau Steelers en NPC, inscrivant plusieurs essais lors de ses dernières apparitions. Désormais rétabli, il fait son retour en sélection et aura l’occasion de s’imposer dans une équipe en pleine transition. Avec l’absence de vétérans comme Aaron Smith et la retraite imminente de TJ Perenara, Roigard se voit offrir une belle opportunité pour s’ancrer durablement dans le groupe.
Une équipe jeune avec quelques cadres expérimentés
Pour cette rencontre face aux Brave Blossoms, le sélectionneur Scott Robertson a opté pour un mélange d’expérience et de jeunesse. Patrick Tuipulotu, capitaine pour la première fois, sera l’un des cadres de l’équipe, notamment avec Sam Cane en troisième ligne.
On retrouve aussi des jeunes prometteurs comme Peter Lakai, qui pourrait faire ses débuts internationaux depuis le banc. Ce match marque le début d’une série de tests importants pour les All Blacks, qui affronteront ensuite des équipes majeures en Europe, notamment l’Angleterre, l’Irlande et la France.
La composition complète des All Blacks
Voici le XV de départ des All Blacks pour cette rencontre : 15. Stephen Perofeta ; 14. Sevu Reece, 13. Billy Proctor, 12. Anton Lienert-Brown, 11. Mark Tele’a ; 10. Damian McKenzie, 9. Cameron Roigard ; 8. Wallace Sititi, 7. Sam Cane, 6. Samipeni Finau ; 5. Patrick Tuipulotu (capitaine), 4. Sam Darry ; 3. Pasilio Tosi, 2. Asafo Aumua, 1. Tamaiti Williams.
Remplaçants : 16. George Bell, 17. Ofa Tu’ungafasi, 18. Fletcher Newell, 19. Josh Lord, 20. Peter Lakai, 21. TJ Perenara, 22. David Havili, 23. Ruben Love.
Ce match contre le Japon servira à tester la profondeur du groupe avant des confrontations plus musclées en Europe. La jeunesse et l’inexpérience de certains joueurs devront être compensées par des cadres comme Tuipulotu et McKenzie, qui auront à cœur de guider cette nouvelle génération vers la victoire.
Plus d'actualités :
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO