Calendrier et sélection des joueurs pour le Tournoi des VI Nations 2023

antoine-dupont

La sélection a enfin été annoncée. Le combat pour la conservation du titre est en préparation et les guerriers français entendent bien marquer les esprits avant la WRC 2023 en France !

Un calendrier chargé attend les Français avant la Coupe du monde

Le Tournoi des VI Nations 2023 promet de fournir aux supporters de rugby une saison passionnante. Il sera particulièrement important pour l’équipe de France qui aborde les prochains mois avant la Coupe du monde qui se tiendra en France en 2023. Les Bleus feront leur retour dans la compétition le 5 février pour tenter de conserver le Grand Chelem acquis en 2022.

galthier

Garder la main ! Une mission que s’est assigné le sélectionneur et son staff

Le sélectionneur et son staff ont annoncé la liste des 42 joueurs qui formeront l’équipe française pour le tournoi des 6 Nations. Quelques retours notables ont été observés : 

  • Les retours du troisième ligne François Cros et le deuxième ligne Paul Willemse
  • Cameron Woki a officiellement forfait après une fracture du scaphoïde, et Louis Bielle-Biarrey est le seul joueur à n’avoir jamais été sélectionné pour aller à Marcoussis.
  • Le demi de mêlée Léo Coly (23 ans), les centres Julien Delbouis (23 ans) et Émilien Gailleton (19 ans), les ailiers Ethan Dumortier (22 ans), Louis Bielle-Biarrey (19 ans) et l’arrière Romain Buros (25 ans) vivent leur première sélection.

Calendrier des matchs

Le calendrier des matchs du Tournoi des 6 Nations 2023 est établi sur cinq journées, et chaque équipe rencontrera ses adversaires une seule fois. La France se déplacera à trois reprises pour cette édition. Voici le calendrier des matchs :

JournéeSamediDimanche
#1Pays de Galles – Irlande – 15h15
Angleterre – Ecosse – 17h45
Italie – France – 16h
#2Irlande – France – 15h15
Ecosse – Pays de Galles – 17h45
Angleterre – Italie – 16h
#3Italie – Irlande – 15h15
Pays de Galles – Angleterre – 17h45
France – Ecosse – 16h
#4Italie – Pays de Galles – 15h15
Angleterre – France – 17h45
Ecosse – Irlande – 16h
#5Ecosse – Italie – 13h30
France – Pays de Galles – 15h45
Irlande – Angleterre – 18h

Les tâches sont clairement définies pour l’équipe nationale française : réussir à conserver son titre de Grand Chelem. Désormais les joueurs sont connus et la préparation commence. La liste des 42 joueurs confirmés pour ce tournoi est :

PosteJoueur
TalonneurGaëtan Barlot (Castres), Teddy Baubigny (Toulon), Julien Marchand (Toulouse).
PilierUini Atonio (La Rochelle), Cyril Baille (Toulouse), Sipili Falatea (Bordeaux-Bègles), Mohamed Haouas (Montpellier), Dany Priso (Toulon), Reda Wardi (La Rochelle).
Deuxième-ligneBastien Chalureau (Montpellier), Thibaud Flament (Toulouse), Thomas Jolmes (Bordeaux-Bègles), Thomas Lavault (La Rochelle), Romain Taofifenua (Lyon), Paul Willemse (Montpellier).
Troisième-ligneGrégory Alldritt (La Rochelle), Alexandre Bécognée (Montpellier), Paul Boudehent (La Rochelle), Yacouba Camara (Montpellier), Dylan Cretin (Lyon), François Cros (Toulouse), Anthony Jelonch (Toulouse), Sekou Macalou (Stade Français), Charles Ollivon (Toulon).
Demi de mêléeLéo Coly (Montpellier), Antoine Dupont (Toulouse), Nolann Le Garrec (Racing).
Demi d’ouvertureAntoine Hastoy (La Rochelle), Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles), Romain Ntamack (Toulouse).
CentrePierre-Louis Barassi (Toulouse), Julien Delbouis (Stade Français), Gaël Fickou (Racing), Émilien Gailleton (Pau), Yoram Moefana (Bordeaux-Bègles).
AilierLouis Bielle-Biarrey (Bordeaux-Bègles), Ethan Dumortier (Lyon), Matthis Lebel (Toulouse), Damian Penaud (Clermont).
ArrièreRomain Buros (Bordeaux-Bègles), Melvyn Jaminet (Toulouse), Thomas Ramos (Toulouse).

Petite ombre au tableau…

Malheureusement, cette compétition se jouera sans Emmanuel Meafou, deuxième ligne du Stade Toulousain qui ne pourra pas intégrer le groupe France avant novembre 2023. En effet, il devra avoir résidé cinq ans sur le territoire français pour être sélectionné.

C’est une grosse perte pour les Bleus qui pourraient avoir compté sur sa puissance, alors que le titulaire Woki est en méforme et vient de se blesser. Meafou était pressenti pour disputer au minimum la Coupe du monde 2023 en équipe de France. C’est un coup dur pour le coach Fabien Galthié et le staff du XV de France qui devront trouver des solutions pour pallier à l’absence d’un tel joueur et qui saura faire la différence pour l’ensemble du groupe.

Le groupe français compte des joueurs talentueux et expérimentés qui sauront relever ce défi pour conquérir la victoire finale. La Coupe du monde 2023 n’est plus très loin et les Bleus sont prêts à relever ce magnifique challenge !

Le défi avant la Coupe du monde 2023

Le groupe français a été annoncé et le calendrier des rencontres dévoilé. Chaque match sera un défi de taille pour les Bleus qui auront à cœur de conserver le titre de Grand Chelem, mais aussi de se préparer au mieux pour la Coupe du monde qui se tiendra dans le pays en 2023.

Une compétition qui s’annonce passionnante !