Le CA Brive a décroché une victoire capitale 13-11 face au leader Vannes jeudi soir en match en retard de la 14ème journée de Pro D2. Dans une rencontre très serrée, les Brivistes ont fait la différence grâce à une pénalité monumentale de leur ouvreur Stuart Olding à la 79ème minute.
Menés 8-3 à la mi-temps après un essai de Curtis Neal, les hommes de Pierre-Henry Broncan n’ont rien lâché pour renverser la tendance en seconde période. Si Vannes est repassé devant à la 67ème sur une pénalité de Christopher Hilsenbeck, Brive y a cru jusqu’au bout.
Avec ce précieux succès, le CAB remonte provisoirement à la 6ème place du classement, à 3 points du top 4. De quoi aborder la trêve sur une bonne note après un passage difficile.
Broncan salue le courage d’Olding mais déplore son impatience
Si Pierre-Henry Broncan s’est réjoui de ce succès capital avant la trêve, il n’a pas manqué de tacler son buteur Stuart Olding, coupable à ses yeux d’avoir tenté la pénalité de la gagne avant le coup de sifflet final.
Tout en saluant le courage de l’ouvreur irlandais, qui a su prendre ses responsabilités, le manager corrézien a regretté son manque de patience : “Stuart a du caractère mais il est assez bête de taper avant la fin”, a-t-il déclaré.
Broncan sait que ce coup de poker aurait pu coûter cher à Brive si Olding avait manqué sa tentative. Heureusement, le pied sûr de l’Irlandais a offert la victoire au CAB dans un moment crucial.
Lobzhanidze vers un départ au RCT ? Broncan ouvre la porte
Autre sujet évoqué par Pierre-Henry Broncan après le match : l’avenir de son demi de mêlée Vasil Lobzhanidze, annoncé dans le viseur de Toulon pour pallier la blessure de Baptiste Serin. Si le manager briviste affirme qu’il n’y a pour l’instant “pas de contact”, il n’écarte pas l’idée d’un transfert.
Broncan explique que si une offre arrivait d’un “grand club” français pour Lobzhanidze, il l’étudierait avec attention. Avec Carbonneau, Viallard, Blanc et Briatte au poste de 9, Brive s’estime armé pour compenser un éventuel départ du Géorgien.
Preuve que le CAB est prêt à monnayer ses meilleurs éléments lorsque l’opportunité se présente. Après le transfert de Wesley Douglas à Toulouse, le club corrézien assumerait ce départ dans l’optique de renflouer ses caisses.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO