Brive passe devant Provence et s’installe à la deuxième place du classement, Grenoble tombe encore, et Angoulême continue son impressionnante série à l’extérieur. Retour sur une 24e journée très animée en Pro D2.
Brive prend la place de dauphin et envoie un signal
Gros coup réalisé par Brive à Montauban. Une victoire (21-17) qui, au-delà des points, envoie un message. Les Corréziens n’avaient plus gagné à Sapiac depuis 1999, et s’imposent dans un match tendu, aux allures de phase finale. C’est surtout une troisième victoire d’affilée qui leur permet de doubler Provence au classement, large perdant du soir.
Avec ce succès, Brive s’installe à la 2e place, à huit longueurs de Grenoble, toujours leader malgré une nouvelle défaite. La dynamique est clairement du côté briviste, qui a su gérer les temps faibles et s’appuyer sur un pack solide pour faire la différence. Et même si Courtney Lawes a écopé d’un carton jaune en fin de partie (seulement le 2e de sa carrière), le CAB a tenu bon.
SCORE FINAL : Historique ⚫⚪ 4e victoire de la saison en déplacement pour le CAB plus de 25 ans après le dernier succès à Sapiac ! Un nouvel essai de Lucas Da Silva et la précision au pied de Curwin Bosch permettent de réaliser cette performance 🔥 pic.twitter.com/oI2UBJmuOX
— CA Brive Rugby (@CABCLRUGBY) March 28, 2025
Grenoble encore battu, Agen s’offre un finish de folie
Deuxième revers de suite pour le FCG, qui commence à regarder dans le rétro. Cette fois, ce sont les Agenais qui les ont piégés à Armandie. Pourtant bien lancés avec une première période maîtrisée (13-3 à la pause), les Isérois ont complètement perdu le fil après la sirène.
Agen, mené 15-23 à la 79e, a d’abord marqué par Ramoka, puis a choisi de jouer la dernière pénalité plutôt que de la tenter. Résultat : essai en coin de Lombard-Buret à la 84e, et une victoire renversante (29-23). Côté grenoblois, ça commence à sérieusement coincer. Le matelas s’amincit en tête, et la pression monte.
Angoulême confirme loin de ses bases
Le SA XV aime la route, et il l’a encore prouvé à Mont-de-Marsan, où il s’est imposé 23-17. Une victoire pleine de maîtrise, malgré un adversaire accrocheur. C’est la première fois depuis 2021 que les Charentais battent les Montois. Une série stoppée au bon moment, dans un sprint final où chaque point compte.
🎙️ 𝘼.𝙍𝙪𝙞𝙯 "𝙊𝙣 𝙖 𝙡𝙖𝙣𝙘𝙚́ 𝙡𝙚 𝙗𝙡𝙤𝙘 𝙖𝙫𝙚𝙘 𝙗𝙚𝙖𝙪𝙘𝙤𝙪𝙥 𝙙𝙚 𝙧𝙚́𝙖𝙡𝙞𝙨𝙢𝙚"
— SA XV Charente Rugby (@SAXV_Charente) March 28, 2025
Après le match face au Stade Montois, Alexandre Ruiz, Matt Beukeboom et Lucas Zamora réagissaient devant la presse.
Solide en défense, propre dans les zones de ruck, et porté par un Glénat précieux au pied, Angoulême monte à la 4e place avec 65 points, et s’installe un peu plus dans le wagon des qualifiables. Surtout avec trois matchs à la maison à venir.
Colomiers et Valence-Romans cartonnent
Dans le genre soirée parfaite, Colomiers et Valence-Romans ont mis la barre très haut. Les Columérins ont corrigé Oyonnax (62-12) avec dix essais dont neuf marqués par les lignes arrière. Un festival offensif qui les relance complètement pour le top 6, après quelques semaines plus irrégulières.
🔥 𝐕𝐈𝐂𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄 🔥
— Colomiers Rugby (@ColomiersRugby) March 28, 2025
🤩 Quel spectacle de nos Columérins ce soir avec ce succès bonifiée à 10 essais !!
👏 Félicitations à l’ensemble du groupe !#IciLeRugbyBatPlusFort! 🔵⚪️🕊️ pic.twitter.com/vs9etYeLTS
Encore plus marquant, Valence-Romans a passé 63 points à Provence (63-7), avec huit essais marqués par huit joueurs différents. Grosse claque pour les Provençaux, qui n’ont jamais été dans le coup. Et carton historique pour le VRDR, qui signe son plus gros écart de points depuis sa création.
Aurillac s’accroche, Biarritz repart avec un point
Dans un duel direct pour le maintien, Aurillac a su faire le job face à Biarritz (34-31). Les Cantaliens ont rapidement creusé l’écart (34-7 à la 52e), avant de voir le BO revenir fort dans les dernières minutes. Un scénario à suspense, mais quatre points à la clé pour Aurillac, qui revient à un point du maintien.
Biarritz, de son côté, a sauvé un point défensif précieux, qui pourrait peser dans la balance au moment du décompte final.
Tous les résultats de la 24e journée
- Dax – Béziers : 33-6
- Agen – Grenoble : 29-23
- Colomiers – Oyonnax : 62-12
- Aurillac – Biarritz : 34-31
- Mont-de-Marsan – Angoulême : 17-23
- Nevers – Nice : 48-24
- Valence-Romans – Provence : 63-7
- Montauban – Brive : 17-21
Rien n’est joué, ni en haut, ni en bas
Avec Grenoble qui cale, Brive qui pousse, et des poursuivants comme Angoulême, Colomiers ou Soyaux qui montent en puissance, le haut du classement est loin d’être figé. Derrière, Aurillac, Biarritz, voire Provence, restent sous pression pour éviter la zone rouge. Bref, à six journées de la fin, la Pro D2 est plus serrée que jamais.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO