Brive a créé la surprise jeudi soir en s’imposant sur la pelouse du leader Vannes (21-26) lors de la 29e journée de Pro D2. Cette victoire permet aux Corréziens de se relancer dans la course à la qualification pour les phases finales.
Une mêlée dominatrice
Les Brivistes ont réalisé un match sérieux et appliqué, s’appuyant notamment sur une mêlée dominatrice.
Les avants du CAB ont mis à mal leurs homologues vannetais, récupérant de précieuses pénalités et inscrivant même un essai de pénalité en seconde période.
Olding et Carbonneau, les hommes du match
Le demi d’ouverture Stuart Olding a été l’un des grands artisans de la victoire briviste. Auteur d’un 100% au pied (4 pénalités et 2 transformations), il a permis à son équipe de prendre le score et de maintenir la pression sur les Vannetais.
Le demi de mêlée Léo Carbonneau a également été très en vue, dynamisant le jeu briviste et inscrivant un essai en première mi-temps.
Vannes craque en fin de match
Malgré une entame de match réussie et un essai de Joe Edwards dès la 12e minute, les Vannetais n’ont pas réussi à imposer leur jeu.
Les Bretons ont commis trop d’erreurs en touche et ont été pénalisés à plusieurs reprises en mêlée. En fin de match, ils ont tenté de revenir au score mais la défense briviste a tenu bon.
Une fin de saison palpitante
Cette victoire permet à Brive de s’emparer provisoirement de la 6e place du classement. Les Corréziens devront cependant attendre les résultats des autres matchs de la journée pour connaître leur position définitive. La course aux phases finales s’annonce palpitante avec plusieurs équipes encore en lice pour les deux dernières places qualificatives.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO