Lors du duel très attendu entre Toulon et Toulouse pour la 21ème journée du Top 14, Brian Alainu’uese a fait parler de lui, mais pas pour les bonnes raisons. Juste avant la pause, le joueur toulonnais s’est rendu coupable d’un plaquage haut sur Mathis Castro-Ferreira, plaquage jugé dangereux par l’arbitre qui n’a pas hésité à lui montrer le carton rouge après avoir revu l’action en vidéo.
Impact sur le terrain
Suite à cette exclusion, Toulon a dû batailler à 14 contre 15 pendant toute la seconde mi-temps. Malgré cet handicap, ils ont tiré leur épingle du jeu en s’imposant 20-19 dans ce match haletant. Ce plaquage n’a pas seulement réduit Toulon en infériorité numérique, il a aussi donné l’opportunité à Toulouse de marquer les points de la pénalité qui a suivi.
Que va-t-il se passer maintenant ?
La suite pour Alainu’uese ? Il doit répondre de ses actes devant la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby le 30 avril. En attendant, il ne foulera pas les pelouses, suspendu en prévention. Cette affaire soulève encore une fois des questions sur les limites de la physicalité au rugby et comment elles sont régulées.
Clo, c’est notre gars sûr quand il s’agit de parler rugby. Il a ce don pour te transporter au cœur du match, te faire sentir la boue, entendre les impacts, vivre les essais comme si t’y étais. Avec lui, chaque article est une plongée dans ce qui fait le sel du rugby : passion, intensité, et un brin de folie.