La composition de l’équipe de France est chamboulée avant le Tournoi des 6 Nations 2024. Plusieurs joueurs clés sont indisponibles ou en balance.
Thibaud Flament forfait pour le début du Tournoi
Le deuxième ligne du XV de France Thibaud Flament, 26 ans et 24 sélections, est forfait pour le début du Tournoi des 6 Nations. Il souffre d’une fracture du gros orteil du pied, survenue lors d’un match de Champions Cup contre Cardiff début décembre. Son absence sera plus longue que prévue, le rendant indisponible pour le premier match contre l’Irlande le 2 février.
Paul Gabrillagues pressenti pour le remplacer
Pour pallier l’absence de Flament, le staff des Bleus pense à Paul Gabrillagues, 30 ans et 16 sélections. Le deuxième ligne n’a plus évolué avec l’équipe de France depuis la Coupe du monde 2019. Il pourrait faire son retour sur les terrains sous le maillot bleu.
D’autres options envisagées
Parmi les autres joueurs susceptibles d’être appelés pour compenser le forfait de Flament, on retrouve Emmanuel Meafou, Cameron Woki, Paul Willemse et Romain Taofifenua. Le néo-international Posolo Tuilagi est également pressenti.
Contexte difficile après d’autres blessures
Ces changements s’inscrivent dans un contexte déjà compliqué pour le XV de France. Les blessures de Romain Ntamack et Sipili Falatea handicapent l’équipe, de même que l’absence d’Antoine Dupont. La retraite internationale annoncée de Romain Taofifenua semble aussi remise en question. Autant de défis auxquels le staff technique doit faire face avant le Tournoi des 6 Nations 2024.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO