Melvyn Jaminet, arrière du Stade Toulousain, a été victime d’une blessure inquiétante à la cheville lors de la rencontre face au Stade Français samedi soir. La scène a eu lieu à la 36e minute, quand le joueur toulousain a été projeté en touche par l’ailier fidjien Peniasi Dakuwaqa.
Cri de douleur et évacuation sur civière
La douleur s’est fait ressentir dès le contact, et Jaminet a poussé un cri en se tenant la cheville. Les images de sa cheville droite tordue ont choqué les spectateurs présents. Visiblement souffrant, l’arrière a frappé deux fois la pelouse du stade Jean-Bouin de la main droite, le visage marqué par la douleur.
Des secouristes de la Croix Rouge sont intervenus pour évacuer Jaminet sur une civière. Le joueur a quitté le terrain sous les applaudissements et les chants “Jaminet, Jaminet” des tribunes. Selon son entraîneur Ugo Mola, “tout a craqué d’après ce qu’il a dit”.
Inquiétudes pour le Stade Toulousain et le XV de France
La gravité de la blessure demeure inconnue, mais elle suscite des préoccupations tant à court qu’à moyen terme. En effet, le Stade Toulousain affronte le Leinster en demi-finale de Champions Cup samedi à Dublin. Par ailleurs, cette fin de saison offre de nombreuses opportunités pour le leader du Top 14.
Les conséquences de cette blessure pourraient également toucher le XV de France lors de la Coupe du monde de rugby qui se tiendra cet automne. Avant cet incident, Jaminet avait montré un bon niveau de jeu lors du match, mais il était déjà en quête de temps de jeu avant cette blessure.
Nouvelles de l’entraîneur et autres blessures
Le manager Ugo Mola a donné des nouvelles rassurantes au micro de Canal + en précisant que les prochains quinze jours à trois semaines “paraissent mauvais” pour Jaminet. Il faudra donc envisager une absence du joueur lors des échéances importantes à venir.
À noter également que Josh Brennan, coéquipier de Jaminet au Stade Toulousain, a dû quitter le terrain lors du même match en raison d’un protocole commotion.