Bledisloe Cup : Les All Blacks en quête de rédemption face à des Wallabies affamés

Le premier match de la Bledisloe Cup 2024 se tiendra ce samedi à Sydney, opposant une Nouvelle-Zélande en transition à une Australie en pleine reconstruction.

La Nouvelle-Zélande cherche ses marques

Sous la houlette de leur nouveau sélectionneur Scott Robertson, les All Blacks traversent une période d’ajustement. Avec 3 défaites en 7 matchs cette année, dont deux revers consécutifs face aux Springboks, les Néo-Zélandais affichent une fragilité inhabituelle.

Robertson a opté pour la reconduction de la charnière Damian McKenzieBeauden Barrett. Ce duo avait montré du potentiel lors de précédentes sorties, sans pour autant convaincre pleinement. L’ancien All Black Justin Marshall s’est d’ailleurs exprimé sur ces choix, les qualifiant de “conservateurs”, comme le rapporte Planet Rugby.

L’Australie tente de se relever

Du côté australien, la situation est encore plus délicate. Après l’échec cuisant de la Coupe du monde 2023 sous Eddie Jones, c’est désormais Joe Schmidt qui prend les rênes. Les résultats restent pour l’instant mitigés, avec notamment une lourde défaite 67-27 face à l’Argentine lors du dernier match.

Schmidt a effectué plusieurs changements dans son XV de départ. Le retour de blessure du prometteur troisième ligne Fraser McReight est particulièrement attendu.

Un duel à l’avantage des All Blacks

Malgré leurs difficultés récentes, les All Blacks abordent cette rencontre en position de force. Leur supériorité physique devrait leur permettre de dicter le rythme, notamment dans le secteur de la mêlée où le pilier Ethan de Groot se mesurera à Taniela Tupou.

Les Wallabies misent sur l’expérience de Nic White à la mêlée pour épauler le jeune ouvreur Noah Lolesio. Mais la tâche s’annonce complexe face à une troisième ligne néo-zélandaise redoutable composée de Sam CaneArdie Savea et le jeune Wallace Sititi.

Un trophée qui fuit les Wallabies depuis 22 ans

La dernière victoire australienne dans la Bledisloe Cup remonte à 2002. Cette longue période sans succès pèse lourdement sur le moral des Wallabies.

Bien que le titre du Rugby Championship ne soit plus en jeu, l’importance historique de ce trophée reste intacte. Tom Wright, l’arrière australien, refuse d’ailleurs de sous-estimer les All Blacks : “Je les vois toujours de la même façon, ils font partie des deux meilleures nations au monde”.

Le coup d’envoi sera donné samedi à 15h55 heure locale à l’Accor Stadium de Sydney. L’arbitrage a été confié à l’Anglais Karl Dickson.

micheal.j

Michael, c’est pas juste un mec qui écrit sur le rugby. C’est un passionné, un analyste, qui décortique le jeu pour t’en montrer toutes les facettes. Ses analyses, c’est du caviar pour qui veut vraiment comprendre les dessous du rugby et vivre le sport à 1000%. Il est bouillant !