Le troisième ligne international anglais Billy Vunipola a été rappelé à l’ordre par la Fédération anglaise de rugby (RFU) suite à son arrestation fin avril à Majorque pour un incident alcoolisé dans un pub.
Un avertissement qui restera à son dossier pendant 5 ans
Bien que le joueur des Saracens ait exprimé des excuses et sa contrition, la RFU a décidé de lui adresser un avertissement formel. Cet avertissement restera inscrit à son dossier pendant 5 ans et pourra être invoqué lors de futures procédures disciplinaires.
Pas de suspension malgré la gravité des faits
Lors de cet incident, Vunipola avait agressé des policiers, écopant d’une peine de prison avec sursis et d’une amende.
Malgré ces faits graves, la RFU a choisi de ne pas suspendre le joueur aux 74 sélections avec le XV de la Rose, lui permettant ainsi de terminer la saison de Premiership avec les Saracens.
Un devoir d’exemplarité rappelé
La Fédération a tenu à souligner à Billy Vunipola qu’en tant que joueur senior et respecté, de telles actions risquaient de jeter le discrédit sur le rugby dans son ensemble. Son club lui avait également adressé un avertissement après cet incident.
Une star préservée malgré les écarts ?
Si la sanction peut sembler clémente au vu de la gravité des faits, certains pourraient y voir un traitement de faveur lié au statut de star internationale de Vunipola. Mais en l’absence d’éléments de comparaison précis avec des incidents similaires impliquant des joueurs moins connus, difficile de tirer des conclusions définitives.
Le puissant troisième ligne, qui rejoindra Montpellier la saison prochaine, devra quoi qu’il en soit se tenir à carreau s’il ne veut pas voir cet avertissement se retourner contre lui à l’avenir. Un tel écart de conduite étant difficilement compatible avec les hautes ambitions du MHR, qui mise beaucoup sur sa recrue phare pour la saison prochaine.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO