La 10e journée de Top 14, qui s’est déroulée les 22 et 23 décembre juste avant Noël, a donné lieu à des résultats contrastés entre équipes du haut et du bas de tableau.
Large succès de Perpignan face à Bayonne
Dans l’affiche entre mal-classés, Perpignan et Bayonne, ce sont les Catalans qui se sont largement imposés à domicile sur le score de 36 à 10.
Portés par un Aimé-Giral en fusion, les Perpignanais n’ont fait qu’une bouchée des Basques. Grâce à cette probante victoire bonifiée, l’Usap reprend espoir dans la course au maintien et se rapproche à 1 petit point de la sortie de la zone rouge, occupée par Lyon et Oyonnax.
Nouvelle désillusion pour le Stade Rochelais
En grande difficulté depuis le début de saison, La Rochelle a concédé une nouvelle défaite frustrante sur la pelouse du Stade Français (18-8). Incapables de franchir la ligne d’en-but adverse, les Maritimes ont manqué d’inspiration offensive et ont buté sur une solide défense parisienne. Ces nouveaux points laissés en route éloignent un peu plus les Rochelais du top 6. Le manager Ronan O’Gara devra remobiliser ses troupes pendant la trêve hivernale.
Montpellier renoue avec le succès contre Castres
Après 7 matches sans victoire en Top 14, Montpellier a enfin renoué avec le succès en dominant Castres 30 à 21 dans son antre de GGL Stadium. Les Héraultais ont fait preuve de caractère. Ce précieux succès bonifié permet au MHR de quitter provisoirement la zone rouge et de respirer à l’aube des fêtes de fin d’année.
Le Racing 92 leader après son festival offensif contre Oyonnax
Pour cette affiche, il n’y a pas eu photo. Le Racing 92 l’a emporté sur un score fleuve de 66 à 10 dans son Arena de Nanterre. Portés par un triplé de leur demi de mêlée Le Garrec, les Ciel et Blanc ont inscrit pas moins de 10 essais. Cette démonstration offensive permet au Racing de conforter sa première place au classement.
Les autres résultats
Bordeaux-Bègles a surclassé Lyon 46-10. Pau a préservé sa place forte en dominant Clermont à domicile 22-11. Enfin, Toulouse est venu à bout de Toulon 25-17 au terme d’un match accroché.
La 11e journée de Top 14 se déroulera les 29, 30 et 31 décembre prochains. Elle s’annonce riche en suspense avant la trêve hivernale.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO