Le Biarritz Olympique, présidé par Jean-Baptiste Aldigé et mené sportivement par Matthew Clarkin, a effectué un travail considérable sur le marché des transferts, suite à une intersaison mouvementée. Le club basque a fait parler de lui avec un total de 13 nouvelles recrues et 6 prolongations de contrats.
Un recrutement massif
Le pilier Mohamed Haouas, 29 ans, arrive de Montpellier, malgré une polémique autour de son passé judiciaire. Le pilier Kévin Tougne, 26 ans, débarque de l’Union Cognac-Saint-Jean, et son homologue Josaia Wacokecoke, 24 ans, de Salles.
Le club a aussi accueilli le talonneur Brendan Lebrun, 25 ans, de Castres et le deuxième ligne Pieter Jansen van Vuren, 32 ans, des Lions (RSA). Charlie Matthews, deuxième ligne de 31 ans, renforce la mêlée en venant des Harlequins (ENG).
Au niveau des lignes arrières, Rhys Webb, 34 ans, arrive des Ospreys (WAL), Christopher Hilsenbeck, 31 ans, de Atlanta (USA) et Antoine Domercq, 21 ans, du Racing 92 (FRA) renforcent les postes de demi.
Les centres Yann David, 35 ans, venant de Bayonne (FRA) et Jonathan Joseph, 32 ans, de Bath (ENG) apportent leur expérience au milieu du terrain, tout comme l’ailier Zach Kibirige, 28 ans, de la Western Force (AUS). Enfin, l’arrière Gervais Cordin, 24 ans, débarque de Toulon et le jeune troisième ligne Tony Galas, 17 ans, d’Aix (FRA).
Mehdi Kourdes, pilier de 22 ans, arrive de Bordeaux (FRA) et le centre Robin McClintock, 21 ans, des espoirs de Montpellier (FRA) complètent ce recrutement ambitieux.
Prolongations de contrats
Du côté des prolongations, Tyler Morgan, trois-quarts centre, a prolongé son contrat jusqu’en 2025.
Temo Matiu, jeune troisième ligne, et l’ailier Baptiste Fariscot voient leur contrat s’étendre jusqu’en 2026. François Vergnaud, trois-quarts centre, a aussi prolongé jusqu’en 2025. Thomas Hébert, troisième ligne, et Kerman Aurrekoetxea, demi de mêlée, signent leur premier contrat professionnel avec le BO jusqu’en 2026.
Changements dans le staff
Sur le plan du staff, Renaud Dulin, 43 ans, rejoint l’équipe en tant qu’entraîneur des trois-quarts et de l’attaque jusqu’en 2025. Emmanuel Cassin et Roger Ripol complètent l’encadrement autour de Matthew Clarkin.
Une intersaison mouvementée
Ce grand mouvement sur le marché des transferts arrive suite à une intersaison marquée par un rachat qui n’a finalement pas eu lieu. Les nouvelles recrues et les prolongations de contrats ont été annoncées en moins d’une semaine, faisant du BOPB l’un des clubs les plus actifs de l’intersaison.

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO