Bernard Laporte bientôt à la tête du MHR : Mohed Altrad va lui passer la main

Le Montpellier Hérault Rugby (MHR) est en pleine crise à quelques jours d’un match essentiel pour sa survie en Top 14.

Bernard Laporte, actuellement directeur du rugby, devrait bientôt prendre les rênes en tant que président délégué, succédant à Mohed Altrad. Ce changement intervient dans une ambiance électrique et des résultats catastrophiques.

Une série noire qui fait mal

Le MHR a enchaîné une sixième défaite de suite en championnat, la dernière contre les jeunes du Stade Toulousain (22-29) le 18 mai.

Cette défaite a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Les joueurs, déjà à bout de nerfs à cause du management rigide de Laporte et de son staff (Patrice Collazo, Christian Labit et Vincent Etcheto), ont exprimé leur ras-le-bol.

Selon Rugbyrama, 35 des 38 joueurs ont demandé une rencontre avec Altrad pour dire leur mécontentement.

Ambiance explosive dans les vestiaires

Le climat au sein du club est tendu. Après la défaite contre Toulouse, les joueurs se sont enfermés pour une discussion franche.

Le troisième ligne Lenni Nouchi a déclaré : “On s’est parlé dans le vestiaire, entre joueurs. On a décidé d’avancer ensemble, de ne plus se lâcher, de se dire les choses en face.”

Les réunions se sont multipliées pour tenter de régler les problèmes, notamment lors d’une réunion mercredi dernier pour parler du jeu. Mais selon RMC Sport, les tensions sont loin d’être apaisées.

Réorganisation en vue

Laporte à la présidence déléguée, ça va forcément bouger. Mohed Altrad veut prendre du recul, tout en continuant de financer le club, laissant Laporte gérer au quotidien. Ça risque de coincer chez certains joueurs.

Benoît Paillaugue, qui a fait du bon boulot avec les Espoirs, devrait rejoindre le staff de l’équipe première. Des anciens comme Fulgence Ouedraogo et Louis Picamoles pourraient aussi revenir pour encadrer les jeunes.

L’objectif : rester en Top 14

Malgré la tempête, le MHR n’a qu’un objectif : se maintenir en Top 14.

Les joueurs et le staff doivent se serrer les coudes et retrouver le chemin de la victoire, dès le prochain match contre Lyon. Le club reste discret sur les changements à venir, concentré sur cette mission vitale.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO