Berdeu face à Russell, les compos de Lyon-Bath dévoilées : notre pronostic

Car il n’y a pas que la Champions Cup dans la vie, le LOU défie Bath ce vendredi soir à Cardiff en finale de Challenge Cup (21 heures). Les Lyonnais, au bord du gouffre en fin d’année 2024, ont su remettre la marche en avant sous l’impulsion de leur nouvel homme fort, Karim Ghezal.

Vainqueurs du Racing en demi-finale, les Rhodaniens essaieront de glaner un titre qu’ils ont déjà eu l’honneur de remporter, en 2022 face à Toulon au Vélodrome à l’issue d’une partie maîtrisée.

Face à eux, Bath, leader de Premiership qui vient d’écarter Edimbourg et s’appuie sur une charnière Spencer-Russell de grande classe. Pour cet affrontement, les Lyonnais seront au complet. Un temps incertains, Saghinadze, Chat ou Cretin démarreront tous la rencontre dans l’antre du Principality Stadium de Cardiff. L’inamovible charnière Couilloud-Berdeu sera forcément titularisée alors que Davit Niniashvili pour ses dernières rencontres sous la tunique lyonnaise, débutera à l’arrière.

Le deuxième ligne international Mickaël Guillard prendra place dans la cage. Retrouvez la composition lyonnaise ci-dessous.

Finn Russell le joyau écossais bien présent

Du côté de Bath, pas de grandes surprises. Le magicien écossais Finn Russell sera bien là, numéro 10 dans le dos et formera la charnière avec le demi de mêlée international anglais Ben Spencer, capitaine de la formation anglo-saxonne. On retrouve quelques joueurs qui font ou ont fait les beaux jours du XV de la Rose comme Will Stuart, Charlie Ewels, Joe Cokanasiga sans oublier le flanker Sam Underhill, véritable poison.

A lire :  Blanchi, Woki postule pour la tournée

La compo de Bath :

Notre pronostic 

Forcément, le LOU sait que la tâche s’annonce difficile face à une équipe qui domine outrageusement son championnat. La bande à Baptiste Couilloud ne s’avance pas forcément favorite. Cependant, elle possède l’avantage de connaître parfaitement ce genre de rendez-vous.

Nous nous attendons à une rencontre ouverte dans la plus pure tradition de la compétition européenne. Sans chauvinisme aucun, nous voyons les Lyonnais sortir vainqueurs de ce match à l’arrachée, un peu comme le MHR face à Leicester en 2021. Victoire 28-27 des protégés de Karim Ghezal.

Biberonné au rugby, tombé malade de ce sport lors de la Coupe du Monde 2003, alors que je savais à peine marcher, je suis le seul sudiste ayant renié le Stade Toulousain pour l’autre Stade… Français. Condamné à souffrir avec mon club de cœur, j’espère vous transmettre mon amour pour la balle ovale à travers XV Ovalie !