Benoît Baby a été nommé nouvel entraîneur-sélectionneur de l’équipe de France de rugby à 7, prenant ainsi la suite de Jérôme Daret. Celui-ci, après avoir mené les Bleus au titre olympique, occupe désormais le poste de manager général.
Un nouveau souffle après le sacre olympique
Dans la foulée de la victoire des Bleus contre les Fidji lors des Jeux Olympiques de Paris, Jérôme Daret avait décidé de quitter son rôle d’entraîneur principal.
Une décision anticipée, laissant place à un passage de relais soigné avec la FFR, qui a choisi Benoît Baby pour reprendre les rênes. Ancien joueur de Toulouse, Clermont et Biarritz, Baby était déjà dans le giron fédéral en tant qu’entraîneur des équipes de jeunes. Il se dit “fier et honoré” de continuer l’aventure avec cette équipe qu’il souhaite porter au plus haut niveau mondial (Sud Ouest).
Daret prend de la hauteur
Si Jérôme Daret laisse la direction de l’équipe à Baby, il ne s’éloigne pas pour autant de la scène du rugby à 7.
Il hérite d’un nouveau rôle de manager général, avec pour mission de superviser et développer la discipline en France. “Le rugby à 7 est un laboratoire d’expertise pour le rugby de demain”, a-t-il déclaré. Une vision claire pour Daret, qui souhaite exploiter tout le potentiel de ce sport afin de renforcer son implantation dans le paysage du rugby international (Le Figaro).
Cap sur la première étape du circuit mondial
Cette nouvelle organisation entre Baby et Daret inaugure une ère pleine de promesses pour le rugby à 7 français. Le premier grand rendez-vous de Benoît Baby avec les Bleus sera le tournoi de Dubaï, à la fin du mois de novembre, pour l’ouverture du circuit mondial.
Les attentes sont grandes, tant pour Baby que pour les champions olympiques, dans un sport qui ne cesse de gagner en popularité.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO