Selon les informations de Midi Olympique, le troisième ligne fidjien d’Oyonnax, Veresa Tuqovu Ramototabua (24 ans), devrait signer l’an prochain au Castres Olympique. Un joli coup sur le marché des transferts pour la formation tarnaise.
Une belle expérience en Pro D2
Castres se montre actif sur le marché des transferts. Connu pour aller chercher des joueurs aguerris de Pro D2 et tirer leur quintessence pour les faire briller en Top 14, le club tarnais s’apprête à réitérer pareille opération. En effet, ce mardi, Midi Olympique nous informe que le troisième ligne fidjien d’Oyonnax, Veresa Tuqovu Ramototabua (24 ans) devrait rejoindre le CO en juin prochain. Véritable phénomène, il apportera toute sa puissance dans les travées de Pierre Fabre.
Seul hic ? Ce dernier est actuellement blessé, victime d’une rupture du ligament intérieur d’un genou le 14 février dernier contre Dax. Sa saison est d’ores et déjà terminée et sauf retournement de situation, Ramototabua ne portera plus le maillot oyonnaxien. Comme expliqué par le bihebdomadaire, le joueur, sous contrat jusqu’en 2026 dans l’Ain, dispose d’une clause de sortie en cas de non montée d’Oyonnax en Top 14. Actuellement douzièmes de Pro D2, les Haut-Bugistes luttent davantage pour le maintien qu’une hypothétique phase finale.
Arrivé à Oyonnax à l’intersaison, Ramototabua a d’abord fait les beaux jours de Mont-de-Marsan. Non conservé fin 2022 par le Stade Français à la surprise générale, le surpuissant troisième ligne fidjien (1m95-107kg) s’est régalé dans les Landes et a enchaîné les prestations de haut-vol. Sous la tunique montoise, il a disputé 33 rencontres en une saison et demie. Au cours de cet exercice avec Oyonnax, il n’a foulé les pelouses qu’à 6 reprises (4 titularisations). Mais s’il revient bien de sa blessure, il sera, à n’en pas douter, une des révélations du Top 14. Puissant, rapide (il a inscrit un triplé dont l’essai de la gagne de 80 mètres contre Rouen l’an dernier), mais également technique balle en main, il faudra surveiller ses prestations avec attention.