Bayonne devra faire sans plusieurs de ses cadres pour le déplacement à Castres, ce samedi à 16h30, dans un match crucial pour valider sa place dans le top 6. Tevita Tatafu, blessé à la cheville, est forfait et sa fin de saison est désormais sérieusement compromise. Camille Lopez, lui aussi touché, ne sera pas non plus du voyage.
Tatafu sur la touche pour longtemps
Il y a d’abord cette action contre Vannes, le 17 mai. Depuis, Tevita Tatafu n’a plus remis les crampons. Le pilier droit souffre de la cheville gauche, une blessure qui traîne et inquiète. Selon le staff, l’indisponibilité du joueur est estimée à quatre à six semaines, et il en a déjà passé deux loin du terrain.
Difficile, dans ces conditions, d’imaginer un retour à temps pour les phases finales. Le manager Grégory Patat temporise, refuse de parler de “fin de saison”, mais admet que c’est « un peu plus délicat ». Et précise : « Je ne mettrai jamais un joueur sur le terrain s’il n’est pas à 100 %. S’il y a la moindre hésitation, il ne jouera pas. » (Sud Ouest).
Pour le remplacer, Luke Tagi enchaînera une nouvelle titularisation. Le Sud-Africain Pieter Scholtz sera lui sur le banc.
Lopez, entre précaution et gestion
Camille Lopez, sorti dès la cinquième minute contre Vannes à cause d’une alerte aux ischios, n’est pas remis non plus. Ce n’est pas une blessure grave, mais plutôt une gêne récurrente. « Juste un petit bobo », disait Patat il y a deux semaines. Problème : le “petit bobo” est toujours là.
Bayonne ne veut prendre aucun risque. À quelques encablures d’une qualification historique pour les phases finales, hors de question de précipiter le retour de son ouvreur expérimenté. C’est Joris Segonds qui tiendra le poste ce week-end.
Spring glissé à l’arrière, Maqala et Carreras au repos
Pour faire face à ces absences, Tom Spring sera titularisé à l’arrière. C’est une première à ce poste pour lui cette saison, lui qui évolue habituellement à l’aile. Mais ses dernières sorties solides ont convaincu le staff de tenter le coup. L’idée : challenger Cheikh Tiberghien, installé en 15 depuis le début de saison.
Du côté des ailiers, deux absents de marque : Sireli Maqala, malgré ses 11 essais, et Mateo Carreras ne seront pas du déplacement. Xan Mousquès prendra le relais à l’aile.
Une équipe qui tient la route malgré les absences
Malgré ces forfaits, l’Aviron présentera une équipe compétitive à Pierre-Fabre. En deuxième ligne, Arthur Iturria sera épaulé par Alexandre Moon, en l’absence de Lucas Paulos. Devant, Lucas Martin débutera au talon, Facundo Bosch étant prévu comme remplaçant.
Voici la compo probable :
Spring – Mousquès, Martocq, Tuilagi, Erbinartegaray – (o) Segonds, (m) Machenaud – Capilla, Habel-Küffner, Bruni – Moon, Iturria (c) – Tagi, Martin, Cormenier.
Remplaçants : Bosch, Bordelai, Chouzenoux, Bourdeau, Rouet, Mori, Tiberghien, Scholtz.
Une qualif’ en ligne de mire
Quatrième du classement avec deux journées à jouer, l’Aviron est en position idéale pour rallier les barrages. Une première dans l’ère moderne du club en Top 14. Mais pour y parvenir, il faudra serrer les rangs et gérer au mieux l’effectif, entre blessures et enchaînements.
L’absence de Tatafu pourrait peser lourd en mêlée, mais Bayonne a montré cette saison qu’il avait du répondant. La dynamique est là, et malgré les pépins, le groupe garde le cap.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO