La victoire à cinq points contre Lyon le week-end dernier n’y change rien. Pour Camille Lopez, l’ouvreur de Bayonne, son équipe a toujours du mal à s’exprimer loin de Jean Dauger.
“Le maintien reste notre seul objectif”
Malgré une encourageante 9e place, seulement deux points derrière le Racing 92, 6e et qualifiable, Lopez refuse de s’enflammer :
On a pris cinq points, tant mieux. Mais rien n’est acquis. Un mauvais résultat à l’extérieur puis une défaite à domicile et on peut vite se retrouver dans la zone rouge. Le classement est ultra-serré. […] On est trop irréguliers pour prétendre à mieux que le maintien aujourd’hui.
Un Top 14 plus relevé que jamais
L’international français estime que le championnat atteint un niveau inédit cette saison :
Toutes les équipes se tiennent en quelques points. C’est de plus en plus compétitif chaque année. Chacun se bat avec ses armes. C’est un plaisir de jouer dans un Top 14 aussi relevé et palpitant.
Gare au piège à Pau
Samedi, Bayonne défie un concurrent direct pour le maintien, Pau. Un déplacement périlleux selon Lopez :
On sait que ça va être compliqué là-bas. Il faudra répondre présent dans l’engagement sinon on peut prendre une valise. J’espère qu’on saura relever le défi et être au niveau d’entrée.
Même sans le charme d’un derby basque face à Biarritz, Lopez apprécie ces duels de voisinage face aux Béarnais, toujours dans une belle ambiance.
J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO