Bayonne – Lyon : Baiona en force et victoire bayonnaise !

lopez-bayonne

Ce samedi 3 août, le stade à Baiona a assisté à une victoire convinquante des siens face au LOU avec un score de 19-7. Les joueurs de la côte basque ont fait preuve d’une grande hargne tout au long du match et ont su maintenir leurs positions dans les moments difficiles.

Une première période déterminante

La rencontre débute à 1′ par un coup d’envoi de Lyon. Les locaux mettent rapidement la pression sur leurs adversaires et tentent de se rapprocher de la ligne des 5 mètres, mais c’est lors d’une chandelle de Lopez à la 5e minute que Bogado trouve l’ouverture et inscrit l’essai initial (5-0).

Les Lyonnais ne s’avouent pas vaincus et à 17′, Dumortier ouvre son compteur personnel avec le 2nd essai de la saison pour le LOU (7-5). Malgré cette réalisation, le score reste serré à la pause avec une avance de 3 points seulement pour les baskets (10-7).

Un deuxième acte à l’avantage des locaux

A la reprise, le match s’équilibre et la défense lyonnaise montre les dents. Toutefois, à 20′, l’ouvreur des bayonnais Lopez trouve la faille et inscrit un drop (13-7).

Les Lyonnais ne sont pas en reste et tentent de revenir au score par l’intermédiaire de Berdeu qui rate sa pénalité à 28′. Lopez enchaîne alors à 63′ avec un drop parfait (16-7).

Les Bayonnais poussent alors et les avants font la différence dans le jeu au sol. Ils mettent la pression sur les Lyonnais jusqu’à ce que Lopez inscrive un 3e drop à 73′ (19-7).

Ce n’est finalement qu’à 79′ que le feuilleton s’achève alors que Bayonne s’impose sans convaincre.

Une victoire juste mais ô combien importante

Cette victoire est tout sauf anecdotique pour Bayonne qui se qualifie en Champions Cup pour la première fois de son histoire. Les baskets ont été impeccables dans la gestion de la fin de match et cette victoire leur permet de consolider une position plus que jamais intéressante sur le classement et de s’acheminer vers un dernier carré qu’ils n’avaient plus connu depuis 2018.

En face, Lyon reste sur sa lancée et conservent une excellente 2e place au classement. Les Lyonnais obtiennent tout de même un petit point de bonus défensif qui leur permet de conserver cette position avant le déplacement à Agen le 16 août prochain.

Une chose est certaine, ce match restera dans les annales et on se dit que les joueurs de Bayonne seront toujours là pour écrire dans le futur l’histoire de leur équipe.