Bayonne fait tomber l’UBB au bout du suspense et garde sa forteresse imprenable

Dans un Jean-Dauger en fusion, l’Aviron Bayonnais a fait chuter l’Union Bordeaux-Bègles (36-32) après un match à rebondissements. Toujours invaincus à domicile, les Basques confirment leur solidité et se replacent dans la course au Top 6.

Bayonne impose sa loi en première période

Les Bayonnais ont su imprimer leur rythme d’entrée, s’appuyant sur une conquête solide et un jeu pragmatique pour empêcher l’UBB de développer son jeu rapide. Camille Lopez, impérial face aux perches, a sanctionné les nombreuses fautes bordelaises avec trois pénalités (3e, 17e, 38e).

Malgré un éclair de génie du jeune Jon Echegaray, qui a parfaitement servi Nicolas Depoortere pour le premier essai du match (6e), les Bordelais ont souffert. Dominés en mêlée et en touche, ils ont subi la puissance basque. Rodrigo Bruni, énorme sur cette rencontre, a dynamité la défense girondine sur une percée de 50 mètres, permettant à Guillaume Rouet de marquer (24e).

À la pause, Bayonne menait 16-8, profitant des erreurs adverses et d’une maîtrise tactique bien huilée.

Bordeaux réagit mais Bayonne ne plie pas

L’UBB a montré son statut de leader du championnat en revenant des vestiaires avec de meilleures intentions. Echegaray (52e) et Matiu (54e) ont frappé coup sur coup, donnant pour la première fois l’avantage aux Girondins (16-23).

Mais Bayonne a su répondre immédiatement. Grégory Patat a lancé des joueurs frais, notamment en première ligne, et Bruni, encore lui, a ramené les siens à égalité (57e) après un ballon porté destructeur.

Le duel de buteurs entre Lucu et Segonds a ensuite tenu tout le stade en haleine (26-26). Puis, sur une touche mal négociée par l’UBB, Andy Bordelai en a profité pour marquer en puissance (71e, 33-26) et redonner un avantage décisif à Bayonne.

A lire :  LNR : Marti, Pontneau et Fonteneau font leur entrée au comité directeur

Un dernier frisson avant l’explosion de Jean-Dauger

Bordeaux a pourtant eu une dernière opportunité. Dans les ultimes secondes, Van Rensburg s’est arraché pour aller marquer, mais Joris Segonds a sauvé Bayonne en empêchant l’essai sur la ligne d’en-but.

Yannick Bru a alors demandé à Maxime Lucu de prendre les trois points (79e) pour assurer le bonus défensif (36-32). Une dernière relance bordelaise s’est soldée par un en-avant de Mahamadou Diaby, libérant tout un stade.

Bayonne invincible à domicile, l’UBB sous pression

Toujours imprenable à Jean-Dauger, Bayonne se rapproche du Top 6 et affiche des ambitions grandissantes pour la fin de saison.

Pour l’UBB, cette défaite pourrait avoir des conséquences au classement : Toulouse, dauphin des Bordelais, pourrait en profiter pour leur ravir la première place.

Ce qui est sûr, c’est que Bayonne ne compte pas céder un pouce de terrain chez lui cette saison.

whatsapp image 2024 07 31 at 09.08.32

J’ai grandi dans une famille où le rugby était de tous les moments. J’étais au bord du terrain quand Castres a battu Pau et a rejoint l’élite, j’étais dans le Stade Pierre Antoine face à Gary Whetton quand il a fait son Haka pour célébrer le Brennus de 1993 et j’ai toujours été bercé des légendes de ce sport. Maintenant, c’est avec XV Ovalie que j’entends prolonger l’aventure. #TeamCO